Tir sportif à Tulle : prêt ? feu !

© STEPHAN AGOSTINI / AFP
© STEPHAN AGOSTINI / AFP

C'est le 4e sport individuel le plus pratiqué au monde. Ce sont, en France, près de 220 000 personnes qui pratiquent le tir sportif.  Il existe 1 600 clubs affiliés à la Fédération française de tir,  répartis sur les 13 régions et 28 Ligues françaises. Direction Tulle en Corrèze. 

Par Hélène Abalo

C'est dans un gymnase que les 38 adhérents du club se retrouvent tous les mardis soir pour faire quelques cartons. Ce ne sont que des armes à air comprimé, mais la sécurité est très stricte.

Sur le pas de tir, Nael, 14 ans, et Axel 12 ans. Tous les deux pratiquent ce sport depuis seulement quelques mois, ils adorent ça et ont déjà bien assimilé la technique de base. À l'école de tir du club tulliste, il y a ceux qui préfèrent le pistolet, calibre de 4,5 millimètres, une cible à 10 mètres.

Pleins feux sur le tir sportif
Direction le club de tir tulliste.....Du tir à 10 mètres, à la carabine et au pistolet, un sport qui demande beaucoup de calme et de concentration. -  Reportage : Emmanuel Braud, Nassuf Djailani, Jean-François Andrieux, Bastien Boulesteix


Clés de la réussite ? Des gestes très lents et une concentration extrême. L'âge minimum pour commencer ce sport : 8 ans. 

Le tir est devenu une discipline olympique en 1896. Après la première guerre mondiale, une nouvelle réglementation sur l'acquisition des armes a donné un coup de frein au nombre de licenciés et jusqu'aux les années 60, la discipline était surtout pratiquée par des gendarmes ou des policiers. Le renouveau du tir sportif date des années 70.

Selon la Fédération française, le tir sportif rassemble aujourd'hui 220 000 licenciés en France. Il existe une douzaine de discipline de l'arbalète aux armes anciennes en passant par le pistolet. 

Sur le même sujet

Paroles d’anciens : James Drogue, 94 ans et toujours sur son vélo

Les + Lus