Un saut dans le temps pour les élèves de l'école de La Croix de la Bar à Tulle

Publié le

C'est un joli moment marquant qu'ont vécu ces élèves d'une école tulliste, l'enfouissement d'une capsule temporelle au coeur d'un futur site phare de la ville de Tulle. A l'intérieur des objets, des lettres, des témoignages de notre époque. La capsule sera rouverte en 2072.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Dans une grande boîte métallique, ces enfants de CM1 et CM2 déposent une petite part d'eux-même à un instant précis. Un morceau de leur enfance ... ils ont entre 10 et 12 ans.

Le jeune Sofiane a écrit une lettre parlant de sa passion pour le foot, son rêve de devenir pharmacien. Dans 50 ans, en 2072, cette capsule sera récupérée et ouverte. Le jeune Sofiane et ses camarades témoigne ainsi de leur époque. Photos, courriers, clés USB ... mais aussi un test COVID. Une fenêtre sur 2022 enterrée au coeur de la future Cité de l'accordéon et des patrimoines de Tulle. Un joli clin d'oeil pour ce musée dont la vocation est de raconter l'histoire de cette ville corrézienne. 

L'idée de ce projet est née de la découverte sur ce chantier de construction, par le plus grand des hasards, de documents datant de la fin du 19ème siècle. Des coupures de presse, un extrait de calendrier ... l'ancêtre de la capsule temporelle.

Ces documents étaient cloués au dos d'une planche. Cela formait une petite liasse. Cela nous plonge vraiment dans la France et dans la ville de Tulle en 1891-1892, dans le style des articles ... et puis dans la matérialité des documents qui sont assez émouvants à découvrir

Eugénie Dezaly, responsable du service des publics au pôle musées de Tulle

Dans 50 ans, certains enfants participants à cette capsule temporelle seront peut-être toujours à Tulle pour assister à la réouverture de la capsule. En tout cas, cet événement suscitera sans doute beaucoup d'émotion chez les découvreurs.

Les jeunes y ont formulé des voeux par le biais de lettres : "En 2072, les humains auront pris soin de la planète, on aura arrêté de polluer. Il n'y aura plus de guerre dans le monde. Les hommes et les femmes vivront enfin en paix". Dans ces courriers écrits par les enfants, il est aussi question de solidarité. "En 2072, les gens auront compris qu'il faut prendre soin les uns des autres". 

Reste à savoir si ces voeux pieux seront exaucés en si peu de temps ... 50 ans seulement.