Près d'un demi-millier de personnes ont défilé à Tulle pour la Marche contre la violence ce jeudi. Près de quatre mois après l'agression à l'arme blanche d'une assistante sociale à Brive, l'émotion est encore vive.
C'était le 8 juin dernier. Une travailleuse sociale violemment agressée sur son lieu de travail, la chambre de commerce et d'industrie de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze.
Plus de trois mois après, ils étaient près de 500 à se mobiliser encore, en marchant dans les rues de Tulle, contre la violence. Une violence à laquelle ces employés sont confrontés au quotidien. Le cortège est parti de l'Hôtel du département Marbot à 11 h 30.
Notre travail est d'œuvrer dans leur intérêt, et nous ne pouvons le faire que dans une relation de respect mutuel.
Christelle Chassaing, travailleuse sociale
Dans la foule, Christelle Chassaing. Elle travaille à la maison Solidarité départementale de Brive-Centre, et tenait à être présente ce jeudi.
"Ç'a été un évènement extrêmement traumatisant et choquant, relate-t-elle en se remémorant l'agression du 8 juin dernier. Nous avons souhaité nous mobiliser ensemble pour transmettre un message aux Corréziens. Nous sommes engagés pour eux. Notre travail est d'œuvrer dans leur intérêt, et nous ne pouvons le faire que dans une relation de respect mutuel."
La manifestation a également reçu le soutien du conseil départemental, à l'image de Pascal Coste, son président LR. "On travaille avec des organisations syndicales, affirme-t-il. Et ce, pour regarder les aspects de formations, la sécurité des locaux. Parce que les publics évoluent, et il faut adapter aussi nos procédures."
Par Eléa Nguyen Van-Ki et Thomas Chollet-Lunot