Des locaux flambant neuf et une expérience humaine. À Tulle en Corrèze, l’entreprise adaptée Terre de Couleur vient d’ouvrir une antenne. Ils y testent, pour la première fois dans le département, le dispositif “Cdd tremplin”. Une passerelle en douceur, pour retrouver le monde de l’emploi.
À Tulle, l'entreprise adaptée Terre de Couleur a récemment ouvert une antenne. Pour la première fois, le département de la Corrèze teste le dispositif "Cdd tremplin". Pour les personnes touchées par un handicap, c'est une façon de retourner, en douceur, dans le monde du travail.
Redonner l'envie de retourner au travail
À 50 ans, Armelle a dû abandonner son dernier emploi à cause de son handicap. Mais désormais, elle a trouvé sa place dans cette entreprise. Au quotidien, elle refait des gestes, qu'elle ne pensait plus pouvoir les faire. "Les trois premiers jours de stage, j'ai pleuré tellement j'avais mal. Ensuite, comme ça s'est très bien passé, je pense que ça m'a fait du bien. La douleur est passée", se souvient Armelle Theil. La quinquagénaire a retrouvé la motivation de se lever le matin et d'aller travailler. "Ici, on a un super équipe et aller voir les collègues le matin, ça donne envie".
80% des salariés en situation de handicap
Dans cette blanchisserie, 80 % des salariés sont en situation de handicap. Pour beaucoup, des problèmes de santé les avaient éloignés du monde du travail. Mais ici, tout est mis en place pour retrouver le rythme.
Déjà si on ne se sent pas bien, on peut se dire de s’arrêter 10 minutes, personne ne va aller nous dire de retourner au travail
René BoucheratSalarié
“Déjà, si on ne se sent pas bien, on peut se dire de s’arrêter 10 minutes, personne ne va aller nous dire de retourner au travail et puis il y a des tabourets comme les assis - debout sous la table qui permettent de soulager le dos”, souligne René Boucherat. Il ajoute : “On peut se relayer, tous, on est capables de faire plusieurs postes. S'il y a un moment où ça coince sur un poste, on appelle le collègue, on intervertit”.
Un contrat d'un an maximum
Leur contrat est limité à un an. Un moment privilégié pour se former et reprendre confiance en soi. L’entreprise expérimente pour la première fois dans le département le CDD tremplin.
Pour ceux approchant la retraite, il faut trouver un dispositif un peu différent. Alors, chaque semaine, les salariés ont des rendez-vous pour définir leur avenir professionnel.
"Le principe, c'est qu'à la fin du CDD tremplin, on soit force de proposition pour eux afin de ne pas couper l'accompagnement qu'on a mis en place depuis 14 mois, voire 15 mois avec la partie formation qui dure deux mois et demi. On a surtout des objectifs", rappelle Vincent Brouillaud, gérant et fondateur de "Terre de couleurs".
Et les résultats sont là : avec sa dizaine de clients, l’entreprise envisage déjà d’ouvrir une antenne supplémentaire.