Le transport aérien est responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre, mais le secteur recycle de plus en plus ses appareils, c'est l'ambition de l'entreprise Imet Alloys installée en Corrèze depuis le 10 juin 2022 sur le site libéré par l'équipementier automobile Borg Warner. Cette entreprise écossaise recycle des pièces métalliques de l'aéronautique.
Il arrive en Corrèze présenté en forme de cylindre et c'est ce métal qui sert à la fabrication des moteurs d'avion : le titane...
Ces chutes sont des résidus de production collectés dans des usines aéronautiques européennes. Ici, elles sont tout d'abord scannées pour vérifier leur qualité. Une fois analysées, titane et superalliage sont dépollués de tout autres résidus dans une ligne de traitement. Un nettoyage pour rendre ses qualités d'origine au métal et permettre son réemploi dans l'aéronautique.
Nicolas Courteix, directeur général du site corrézien d'Imet Alloys explique ainsi : "ici à Eyrein, on sera capables de valoriser à l'infini ces matières stratégiques, superalliage et titane, puisque ces matières peuvent être approvisionnées dans des pays tels que la Russie ou d'autres pays où les approvisionnements sont complexes... C'est donc complètement dans l'air du temps".
1,5 million d'euros d'aides pour le développement
Stratégique et écologique, lancée en juin dernier, Imet Alloys a reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, 1 million d'euros d'aide à l'investissement, mais aussi de l'état, 500 000 euros dans le cadre du dispositif France Relance. Grâce à ces aides, la 3ᵉ ligne de production dédiée au traitement des copeaux de titane ouvrira ici l'an prochain avec deux années d'avance sur le calendrier initial.
Une bonne nouvelle pour l'effectif qui pourrait à terme passer de 11 à 50 salariés.