En novembre 2022, un apprenti-boulanger de 16 ans est violenté et séquestré durant près de trois jours à Tulle. En comparution immédiate différée, les trois accusés sont condamnés respectivement à cinq, six et sept ans de prison et interdits de se rendre en Corrèze. Ils étaient accusés de détention, séquestration et extorsion.
Ils ont refusé de répondre aux questions de la présidente durant toute l’audience, toisant du regard la victime en ricanant.
L'attitude des trois accusés lors du procès ce 27 février 2023 pousse même l a Présidente du tribunal de Tulle à les sortir de la salle d'audience lors de cette comparution immédiate, alors que leurs avocats plaident en leur faveur.
Basile Corbo, 21 ans, habitait jusqu'alors à Tulle, en Corrèze. Dès le début de l'audience, il signale qu'il souhaite garder le silence. "J 'ai rarement entendu des histoires fantastiques comme ça", lâche-t-il en entendant le rappel des faits . Simon Bion, 25 ans, et Jason Varin, 21 ans, ne parlent pas.
Maître Marche, avocate de la victime, évoque " un cauchemar, un enfer", en parlant des faits. " La victime a été laissée comme pour mort dans l'appartement", dénonce-t-elle. Les trois avocates de la défense ont dénoncé, de leur côté, " une procédure du vide". Selon elles, l 'enquête manque de preuve .
Des années de prison ferme
Les trois prévenus ont écopé à de la prison ferme. Basile Corbo est condamné à sept ans de prison, avec interdiction d’entrer en contact avec la victime, et d'aller en Corrèze pendant trois ans.
Jason Varin est condamné, quant à lui, à six ans de prison, et les mêmes interdictions. Enfin, Simon Bion écope de cinq ans. Il n'est pas retenu coupable d'extorsion.
Tous trois sont écroués. Ils ont également interdiction d'être en contact avec les autres coauteurs.
Ils sont condamnés également à verser 12 000 euros en réparation du préjudice subi par la victime et sa famille. Ils ont dix jours pour faire appel de cette décision.
Rappel des faits
Un jeune homme de 16 ans a été séquestré pendant près de trois jours, entre le vendredi 11 et le dimanche 13 novembre 2022.
Après avoir été violentée, la victime, apprenti boulanger, a été ligoté dans un logement situé impasse du Chandon à Tulle. En accédant à une fenêtre, il a réussi à appeler des passants qui ont ensuite prévenu les secours.
Les agresseurs ont été interpellés en janvier. Ils sont trois. Deux sont âgés de 21 ans, le troisième en a 25. L'un d'eux est originaire de Corrèze. Ils sont tous connus de la justice pour trafic de stupéfiant. Ils comparaissent le 27 février 2023 devant le tribunal de Tulle pour détention, séquestration et extorsion.
La victime affirme que la raison de cette attaque est une dette de stupéfiant de 10 euros.
Récit par Eléa N'GUYEN VAN-KY et Thomas Chollet-Lunot