Depuis 10 ans Christophe, en fauteuil roulant, revient régulièrement en famille dans le Village Séjour d'Allassac, en Corrèze, où les infrastructures sont organisées pour faciliter son quotidien.
Christophe ne peut pas marcher, ni parler. Chaque année, il choisit de se ressourcer dans ce village vacances inclusif dédié aux familles dont l’un des membres est en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Ses parents profitent de leur côté d'un petit moment de répit.
C’est un peu plus relax qu'à la maison, pas tout à fait les vacances, on doit s’occuper de notre fils, mais on est plus détendus.
Anne-MarieMère de Christophe
Sur le site, piscines, salle de jeux, logement, le VSA Corrèze, créé par l’Association des Familles d’Enfants Handicapés, est entièrement pensé afin de répondre aux exigences spécifiques des visiteurs.
Ils ont besoin d’un lit douche, d'une salle de bains complètement adaptée, d'une chambre qui est médicalisée.
Mathieu Renautresponsable du Village VSA Corrèze
Avant de nouvelles arrivées, l’association qui s’occupe des lieux doit vérifier chaque installation, ajustée au plus près des besoins de ses hôtes.
Il y a trop peu de structures où tout est adapté
"Il y a malheureusement trop peu de structures où tout est adapté, on va trouver des lieux où on a quelques hébergements adaptés principalement pour les personnes à mobilité réduite, mais nous, ça a été imaginé de A à Z pour tout type de handicap" explique Morgane Martin Responsable administrative de VSA Corrèze.
En ce mois d'octobre 2024, le site célèbre ses 10 années d'existence, une structure adaptée où l'on peut même prolonger les vacances, le village est encore ouvert, jusqu’au mois de novembre.