À la suite de tensions en interne qui avaient provoqué la fermeture des urgences de l'hôpital d'Ussel le 6 avril dernier, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine va mener une inspection au sein de l'établissement.
Les personnels soignants de l'hôpital d'Ussel ont-ils été entendus ? Après plusieurs mois de tensions au sein de l'établissement, qui avaient provoqué la fermeture pour une journée des Urgences début avril, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine doit réaliser une "inspection des affaires médicales et des ressources humaines", afin de constater si oui ou non il y a eu des dysfonctionnements dans l'organisation des plannings, sur la rémunération des médecins ou encore sur la non titularisation de contrats longs."Qu'est-ce que cela signifie ?" lâche Sylvie Boué, la directrice de l'ARS de Corrèze avant d'ajouter :"nous voulons vérifier si le Code de santé publique a été respecté. Cette "enquête" peut durer plusieurs jours et les conclusions seront transmises au directeur. L'objectif est de tout mettre à plat pour préparer l'avenir du centre hospitalier."
Une direction commune pour les hôpitaux corréziens
Pour répondre au manque de médecins, en particulier dans la spécialité des urgences, l'ARS de Corrèze, par l'intermédiaire de sa directrice Sylvie Boué, veut créer une direction commune des CH de Brive, Tulle et Ussel. Cette nouvelle organisation devrait permettre, selon l'ARS 19, une meilleure coordination entre les trois structures :"c'est un projet ambitieux pour l'aménagement du territoire. Nous souhaitons mutualiser les ressources. Nous voulons par exemple que les trois SMUR puissent avoir des tableaux de services biens remplis. Pour cela il faut revoir l'organisation avec une vision à long terme, sur un terriroire qui compte 200 000 habitants. Il ne s'agit pas d'une mise sous tutelle de l'hôpital d'Ussel, bien au contraire. Il y aura une direction commune dans un projet de cohérence collective", confie Sylvie Boué. Ainsi, lors des recrutements de médecins, la fiche de poste pourrait prévoir, par exemple, un détachement sur plusieurs sites.
À noter que la semaine dernière, des chefs de services du centre hospitalier d'Ussel ont démissionné de leur fonction de chef de pôle. Une décision qui n'a pas de conséquence immédiate sur l'organisation des urgences. Mais qu'en sera-t-il lors de la période estivale avec les congés annuels si la situation ne s'améliore pas ?