Choisie par l'instance nationale des chambres d'agriculture, la Corrèze fait partie des deux départements pilotes chargés de tester un distributeur automatique de produits frais. Il vient d'être installé à Ussel.
Du pré à l’assiette, René Jarasse a opté pour le circuit court. Viande de bœuf et de porc, l'éleveuse vend en direct à la ferme et sur les marchés de producteurs de Pays. Pour étoffer sa clientèle, elle teste désormais à deux pas de chez elle ce distributeur automatique de produits frais.
"Ça va nous faire découvrir d'autres débouchés. On amène nos produits à être vus par d'autres personnes, peut-être une plus large population", espère l'éleveuse.
Moyennant 80 euros par box et par an, 15 producteurs locaux inaugurent ce nouvel appareil. Fromages, légumes, plats cuisinés, des produits accessibles 7 jours sur 7, de 6h à minuit.
"Soit on n'a rien préparé, on vient, on découvre et on choisit, soit on a préparé un petit peu à l'avance et on commande sur le drive fermier, et le panier arrive tout prêt chaque vendredi", explique Nicolas Jaubert, responsable des circuits-courts à la chambre d'agriculture de la Corrèze.
Parce qu’il favorise l’accès à des produits frais, locaux et de qualité, cet appareil de 105 000 euros a été subventionné à 75% par France relance. Une aide précieuse pour la chambre d’agriculture de la Corrèze qui porte ce projet.
"C’est des dispositifs de commerces modernes, plus évolués avec moins de main d'oeuvre, moins de personnel. Et ça permet aussi d'avoir 24h sur 24, ou quasiment, des productions locales à disposition de tous les habitants locaux. On est tous un peu curieux de savoir comment ça évolue", confie Tony Cornelissen, président de la chambre d'agriculture de la Corrèze.
A deux pas du centre-ville d’Ussel, le distributeur automatique trouvera-t-il sa clientèle ? La chambre d’agriculture se donne plusieurs mois pour tester ce dispositif pilote en France.