La commune d'Eyjeaux en Haute-Vienne est propriétaire d'un verger conservatoire depuis plus de 20 ans. En 2022, pour la première fois, elle a mis en place un partenariat avec les parents d'élèves et le lycée agricole des Vaseix pour fabriquer de la compote destinée à la cantine.
Créé il y a plus de 20 ans, le verger conservatoire d’Eyjeaux regroupe 36 variétés de pommes. Si toute l’année, le site accueille des manifestations pédagogiques ou culturelles, en cet automne 2022, ses fruits vont permettre de régaler les écoliers. Pour valoriser ces pommes d’exception, la commune haut-viennoise a décidé de faire appel au savoir-faire du lycée agricole des Vaseix, afin de mitonner 200 pots de purée de pommes.
.
Une dizaine de familles a participé à la récolte des fruits, une façon de partager des valeurs. «Mes parents avaient participé à la plantation des premiers pommiers, explique Gwendoline Binkowski-Faubert, conseillère municipale. Nous, on a grandi sur la commune avec le verger, les pommiers, l'habitude du jus de pomme... Maintenant, ma fille est à l'école donc je suis contente de lui faire partager».