Dans la nuit du 30 au 31 octobre 2022, un homme de 39 ans s’est retranché durant plusieurs heures avec une arme au domicile de sa concubine à La Tourette, commune associée d’Ussel en Corrèze, la menaçant de mort. L'homme s'est rendu après l’intervention du RAID. Déjà condamné pour des faits de violence sur sa compagne, il n'avait pas le droit de l'approcher. Il sera jugé le 24 novembre 2022 et risque 10 ans de prison.
Dans la nuit du 30 au 31 octobre 2022, un corrézien âgé de 39 ans s’est retranché durant plusieurs heures avec une arme au domicile de sa concubine à La Tourette, commune associée d’Ussel. Arrivé en fin d’après-midi chez des voisins de sa compagne où elle se trouvait, il lui a demandé de rentrer chez elle. La femme âgée de 39 ans ayant refusé, il l’a insultée et a menacé de venir la chercher avec sa 22 long rifle, selon la substitut du procureur de la République de Tulle qui s'est rendue sur place.
D'après nos confrères de La Montagne, un important dispositif a été mis en place par les forces de l'ordre corréziennes pour sécuriser la zone, plusieurs coups de feu ayant été tirés. Les faits ont nécessité la présence de deux équipes du RAID venues de Bordeaux et de Lyon. Après intervention d’un conciliateur, le forcené s’est rendu et a été placé en garde-à-vue à 4h20.
Cet aide-soignant en arrêt maladie avait déjà été condamné en mai 2022 à une peine de 6 mois de prison avec sursis pour des violences sur sa compagne. Il avait d’ailleurs interdiction d'entrer en contact avec elle ni de se rendre à son domicile. Selon le parquet, le couple n'a pas d'enfant ensemble mais l'homme est père d'un garçon de 10 ans qui a assisté au début de la scène.
Selon la substitut du procureur de la République de Tulle devant qui il a été déferré le 1er novembre 2022, "il n'était pas sous l'empire de l'alcool et il ne reconnaît rien. C'est une personne qui est dans la toute-puissance". L'homme a été placé en détention. Il sera jugé le 24 novembre au tribunal de Tulle pour menaces de mort et violences avec armes par concubin en récidive. Il risque une peine allant jusqu'à 10 ans de prison.