A Ussel, la mairie vient d'installer un sapin artificiel en plein coeur de ville. Ce choix d'abandonner le traditionnel sapin naturel est inédit. Il divise les habitants.
Un sapin artificiel en plein centre-ville : voilà ce que vient d'installer la mairie d'Ussel. C'est une première dans l'histoire de la commune. Le sapin a été fabriqué par une entreprise locale, ce qui a convaincu la mairie.
C'est un sapin synthétique de onze mètres de haut, créé artisanalement par des handicapés, par des employés qui ont un savoir-faire. Nous avons décidé de tester pour le mettre sur la place de la Poste.
Christophe Arfeuillère, maire (LR) d'Ussel
Un bail de trois ans
Le sapin a été loué pour trois ans, pour un coût d'environ 7000 euros. En parallèle, 350 sapins naturels ont été offerts pour orner les boutiques de la ville.
Pierrick Cronnier, élu d'opposition (DVG), ne comprend pas l'abandon du traditionnel sapin naturel :
Il y a d’abord une valeur économique puisque les personnes les produisent pour les vendre. Il y a aussi une dimension environnementale : quels sont les composants de ce sapin, son origine ? C’est dommage d’avoir des éléments artificiels alors qu’on a la possibilité de mettre en place des sapins naturels.
Les passants sont quant à eux partagés : "Je ne savais pas que c'était un sapin artificiel, je suis un peu déçu mais on préserve aussi la nature." Un autre passant regrette l'absence d'un "vrai sapin de bois". La location du sapin n'est pas définitive. Dans trois ans, la ville choisira de rendre le sapin ou de l'acquérir.