C'est un grand chantier en Corrèze. La réhabilitation de l'ancienne gendarmerie en logements sociaux par Corrèze Habitat ne passe pas inaperçue. Après le désamiantage des batiments, place au gros oeuvre.
Imaginez : une cellule de dégrisement transformée en chambre... autre confort ! mais il faut en effet encore beaucoup d'imagination car le projet de Corrèze Habitat attaque juste la phase gros oeuvre de la transformation de cette ancienne gendarmerie, fermée depuis 2014.
16 logements sociaux vont être créés et au rez-de-chaussée de l'immeuble principal, on y trouvera l'antenne locale de Correze habitat.
L'idée est de conserver l'état extérieur du bâtiment principal qui contenait la gendarmerie d'origine, avec un toilettage, et de moderniser le second bâtiment accolé.
Le chantier a réservé une surprise. Après le désamiantage, de la mérule a été découverte dans les planchers. Il faut donc passer par un autre traitement. Mais le calendrier des aménagements devrait débuter en mars.
Une rénovation bien usselloise
De la pierre grise locale, un bardage métallique, on devrait retrouver l'identité du pays ussellois. Douze corps d'état sont mobilisés pour cette réhabilitation dont le coût total s'élève à deux millions d'euros. Le projet répond à la fois aux besoins des habitants et à l'objectif de réinvestir le coeur de ville
"On a des logements qui s'adaptent vraiment à la demande d'être au centre-ville, à proximité des services, de tous types et surfaces" souligne Christophe Arfeuillère - maire d'Ussel et président de Corrèze Habitat.
Les loyers de ces logements sociaux devraient varier de 170 € pour un studio et 430 € pour un trois pièces. Les dossiers de location pourront être déposés dès le début de l'année 2022 pour une installation dans l'été.