VIDÉO. Le jeu des 1 000 euros fait escale en Corrèze

Plus d'un demi siècle d'existence et toujours le même succès ! Le jeu des 1 000 euros s'est arrêté à Uzerche pour une séance d'enregistrement de plusieurs émissions et l'ambiance était au rendez-vous dans l'auditorium Sophie Dessus.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ding ding du métallophone qui égrène les secondes du compte à rebours. Cette signature sonore traverse le temps sans prendre une ride. Le plus ancien des jeux radiophoniques français rassemble les générations autour de la culture.

"On écoutait ce jeu-là avec les grands-parents quand on mangeait, c'était un moment de culture. On apprenait des choses.", explique un couple aux cheveux gris. 

"Le mercredi, je reviens manger à la maison et j'écoute", précise un petit garçon à la tignasse bouclée. 

"Je suis restée au jeu des 1 000 francs et je voulais voir si je retrouvais l'ambiance des années 70", explique encore une septuagénaire. 

Le jeu des 1 000 euros et ses questions, 65 ans que ça dure.

"Il y a la grand-mère qui vient avec son fils, qui lui-même est venu avec sa petite fille, et on vient voir ce que c'est que ce fameux ding ding, ce métallophone qui retentit pendant le jeu. Certains petits viennent en jouer, les parents les filment. Il y a une transmission de cette émission qui est absolument super" s'enthousiasme Nicolas Stoufflet.

Après les présélections, les duos prennent place. Répondre à sa radio se révèle plus facile que dans le micro.

"C'est trop tard maintenant pour regretter. On verra dans quelques instants si je n'ai pas été trop ridicule". 

Questions bleues et blanches des auditeurs s’enchaînent jusqu’aux rouges pour le SUPER, SUPER !

Question difficile : quelle fut la capitale de la France Libre entre 1940 et 1942 ? (Réponse à la fin de l'article).

Duo gagnant à Uzerche qui remporte le super banco, les 1000 euros devant un auditorium rempli et conquis.

Le gagnant du jour est heureux. "J'avais déjà participé au jeu, mais c'est la première fois que j'arrive au super banco et que je le gagne". 

5 émissions enregistrées plus tard, l’équipe de France Inter reprend la route. À 12h45 chaque jour, le jeu mythique rassemble plus d’un million d’auditeurs.

Mathilde Rezki et Nicolas Chigot

Pour les joueurs, la réponse à la question est Brazzaville