Bravant les températures négatives, plus de 3000 pilotes de motos se sont rassemblés en Corrèze pour trois jours sur le plateau de Millevaches à l'occasion des 13e Hivernales.
Ils ont bien choisi leur week-end : des températures en dessous des moyennes de saison (-5° en journée, -8° la nuit), pas de neige mais une fine couche de givre recouvrant la montagne limousine... Le décor idéal pour des Hivernales réussies !
Lancées en 1969, et réactivées en 2009 pour les 40 ans de la première édition, les Hivernales de Millevaches, organisées par le Moto Club Meymacois, attirent chaque année de plus en plus de motards aventureux, prêts à se confronter aux éléments. C'est l'une des plus grosses concentrations de motards en France.
On est en mode survie. On va dans la forêt, on trouve du bois. On fait en sorte de ramener du feu pour la tribu.
Fred MoulinMotard originaire de Melun (77)
Système D et solidarité
Participer aux Hivernales ne s'improvise pas. Pour Laurence Guilbaud, originaire de Grasse sur la Côte d'Azur, c'est une première. Choc thermique assuré.
Alors, pour goûter aux joies du bivouac par 900 mètres d'altitude, elle a tout prévu : un chauffage d'appoint avec du papier toilette et de l'alcool à brûler, et une tente installée dans une autre tente plus grande, pour être mieux isolée.
Pour se réchauffer, rien de tel que la chaleur humaine ! Les Hivernales, c'est avant tout un état d'esprit convivial où règne la solidarité. "C'est un défi, mais un défi partagé avec plein d'autres personnes. Et c'est du bonheur. Quand on est un peu à la ramasse, il y a toujours quelqu'un qui va vous donner la main, vous pousser, vous dépanner. Et ça, on ne le retrouve que là", décrit Pierre Niederkorn, alias "le Père Noël", un habitué de ce rassemblement givré.
3 000 motards au départ mais combien seront-ils à l'arrivée, ce dimanche soir ? Après une nuit annoncée à -8°, certains pourraient avoir envie de retrouver, plus rapidement que prévu, la douce chaleur de leur foyer.