Vidéo : l’effondrement d’un pan de falaise bloque une route de Corrèze

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Il faut dégager 500 tonnes de rochers.
Plusieurs centaines de tonnes de roches sont tombées sur la départementale 18 que relie Egletons à Argentat. La route restera coupée pendant plusieurs semaines. ©France 3

Plusieurs centaines de tonnes de roches sont tombées sur la départementale 18 que relie Egletons à Argentat. La route restera coupée pendant plusieurs semaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’image est impressionnante : en une fraction de seconde, plusieurs centaines de tonnes de roches se sont décrochées d'une falaise…

La route entre Egletons et Argentat est désormais coupée, et Jean-Pierre Lechat, maire de Saint-Martial d’Entraygues, s’inquiète : "La commune est complètement isolée. On est obligés d’emprunter une toute petite route communale qui rejoint la départementale de l’autre côté, mais qui est dangereuse, sinueuse, et glissante à cette époque."

Sécuriser la falaise

Depuis ce mardi matin, des équipes techniques sont à pied d’œuvre, mais les travaux vont prendre du temps, car la montagne menace encore. Baptiste Mazet, de la Société de Travaux Acrobatiques et Montagnards, détaille : "On va devoir, dans un premier temps, sécuriser les blocs, sécuriser la falaise, pour intervenir et dégager la route avec des pelles mécaniques."

Une étude géologique de la falaise sera réalisée afin de consolider ses parties les plus fragiles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information