Vidéo. Le longe côte, c'est aussi possible… dans un lac

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Le longe côte est un sport qui n'est désormais plus réservé aux façades maritimes. En Corrèze aussi on peut le pratiquer toute l'année dans un lac. ©France Télévisions

Le longe côte, ou marche aquatique, est un sport qui n'est désormais plus réservé aux façades maritimes. En Corrèze aussi, on peut le pratiquer toute l'année, dans un lac. Rencontre avec des amateurs de cette randonnée pédestre dans l'eau.

Créé en 2005, le longe côte est une randonnée qui consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d'eau située entre le nombril et les aisselles. La pratique est en plein essor. Elle est accessible à tous et bénéfique pour la santé. Désormais, on ne la pratique plus seulement près des façades maritimes. Sa version lacustre, comme au lac du Causse en Corrèze, en plein hiver, attire des amateurs.

"Je rappelle à tout le monde : bon niveau d’immersion... Bras et jambes opposés, on se penche un petit peu", crie Véronique Bon, animatrice, à sa dizaine de compagnons du jour.

Un vrai sport d'eau

"C’est vivifiant, il y a une bonne ambiance, c’est une bonne séance de sport. Quand on sort, on est vraiment fatigué", indique une participante à la sortie aquatique. "Quand on a commencé le 2 décembre à aller dans l’eau en combinaison, je me suis dit qu’est-ce que je fais là ? Et en fin de compte, ça m’a plu, alors j’ai continué", poursuit un autre.

Après la marche groupée, place à une figure imposée, la longe, une file indienne où l'on se relaie.

Le plus dur, c’est la coordination, faire bras et jambe opposés en même temps. C’est un défi.

Véronique Bon, animatrice brevetée de longe côte.

France 3 Nouvelle-Aquitaine

"Ce n’est pas un sport de mamie ! Tout le monde croit ça au début et ce n'est pas vrai, ça fait monter le cœur", défend-elle. La séance se termine par la lessiveuse, des tours sur soi-même, une façon ludique de détendre les muscles.

Dans le Limousin, d'autres lacs - recensés par la FFRandonnée - permettent la pratique du longe côte : au lac de Vassivière en Creuse, à Videix - Plage de La Chassagne en Haute-Vienne et au Lac de Bournazel en Corrèze.