Pablo Abarca est devenu champion de France de lancer de poids dimanche 26 février. Une belle victoire pour ce jeune athlète de 24 ans qui mène de front sa carrière sportive et un doctorat industriel.
Je suis vraiment très content, car c'est l'aboutissement d'un travail fait tout l'hiver. Et surtout, c'est rassurant après des résultats ces deux derniers mois qui n'étaient pas à la hauteur de ce que j'ai fait aux entraînements.
Pablo AbarcaChampion de France de lancer de poids
Pablo Abarca a toutes les raisons d'être heureux : cet athlète installé à Limoges a remporté la médaille d'or aux championnats de France hivernaux de lancers de poids (division 2) à Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, ce dimanche 26 février.
Le Costaricain qui s'entraîne à Limoges, a même battu son record personnel en salle, en envoyant son poids à 16,80 m. C'est plus d'un mètre plus loin que le deuxième.
Une très belle performance qui vient donc conforter le travail de préparation effectué en amont et qui rassure le jeune de 24 ans, car ce dernier nous confie, par téléphone, qu'il peinait à atteindre les 16 mètres lors des trois dernières compétitions de décembre et janvier.
"Ça permet de retrouver de bonnes sensations"
Pour ce dernier, cet exploit vient confirmer qu'il est enfin parvenu à trouver un bon équilibre entre le sport et le travail. Équilibre particulièrement compliqué à trouver puisqu'il est étudiant en master industriel et ingénieur. Il travaille sur la zone limougeaude d'Esther pour Oerlikon et l'institut de recherche pour la céramique. "Il fallait probablement un temps d'adaptation", explique-t-il.
Pour mener ces deux activités intenses de front, le jeune homme embauche très tôt le matin afin d'être libéré en fin d'après-midi pour les entraînements. "Pas facile, mais je me suis fait un planning strict".
Objectif désormais ; préparer les championnats de France cet été ainsi que des compétitions avec le Costa Rica. L'athlète vise également des meetings internationaux et éventuellement internationaux "si mon niveau le permet".
Un sport découvert à 15 ans
"C'est un défoulement difficile à décrire, raconte Pablo Abarca. On sent qu'on a de la force, de l'énergie."
Le Costaricain a découvert le lancer de poids à l'âge de 15 ans. Il faut dire qu'avec 1,77 m pour 110 kilos, Pablo Abarca avait certaines prédispositions.
Quand nous l'avons rencontré en 2021, il s'entraînait vingt heures par semaine au Limoges Athlé à Beaublanc, et ce, depuis sept ans. Il menait de front ses études au centre de la céramique. Cet excellent élève faisait d'ailleurs partie des meilleurs de sa promotion.
Arrivé en France en 2015, il est originaire du Costa-Rica. Il a suivi sa mère française, revenue vivre à l'époque en Périgord.