La marche aquatique ou longe-côte, n'est désormais plus cantonnée aux façades maritimes. En Corrèze, ce sport se pratique toute l'année, dans un lac. Rencontre avec des amateurs de cette randonnée pédestre dans l'eau. Article original publié le 4 mars 2023.
Créé en 2005, le longe-côte est une randonnée qui consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d'eau située entre le nombril et les aisselles. La pratique est en plein essor. Elle est accessible à tous et bénéfique pour la santé. Désormais, on ne la pratique plus seulement près des façades maritimes. Sa version lacustre, comme au lac du Causse en Corrèze, en plein hiver, attire des amateurs.
"Je rappelle à tout le monde : bon niveau d’immersion... Bras et jambes opposés, on se penche un petit peu", crie Véronique Bon, animatrice, à sa dizaine de compagnons du jour.
Ce n’est pas un sport de mamie !
"C’est vivifiant, il y a une bonne ambiance, c’est une bonne séance de sport. Quand on sort, on est vraiment fatigué", indique une participante à la sortie aquatique. "Quand on a commencé le 2 décembre à aller dans l’eau en combinaison, je me suis dit qu’est-ce que je fais là ? Et en fin de compte, ça m’a plu, alors j’ai continué", poursuit un autre.
Après la marche groupée, place à une figure imposée, la longe, une file indienne où l'on se relaie.
Le plus dur, c’est la coordination, faire bras et jambe opposés en même temps. C’est un défi.
Véronique Bon, animatrice brevetée de longe-côte.France 3 Nouvelle-Aquitaine
"Ce n’est pas un sport de mamie ! Tout le monde croit ça au début et ce n'est pas vrai, ça fait monter le cœur", défend-elle. La séance se termine par la lessiveuse, des tours sur soi-même, une façon ludique de détendre les muscles.
En Limousin, d'autres lacs - recensés par la FFRandonnée - permettent la pratique du longe-côte : au lac de Vassivière en Creuse, à Videix - Plage de La Chassagne en Haute-Vienne et au Lac de Bournazel en Corrèze.