VIDEO. Soyez curieux suivez nous en Xaintrie, une région de la Corrèze qui vaut le détour

replay

C’est un territoire à l’écart des grandes routes touristiques, un pays avec une nature XXL que nous vous proposons de découvrir Le Temps D'un Détour

La Xaintrie est une terra incognita, un territoire méconnu avec un très fort caractère, une culture forte, insolite et dont Jean-Michel Teulière naturaliste, ornithologue et maire d’une petite commune s’est fait l’un des ambassadeurs les plus déterminés.

Ces multiples casquettes font de Jean-Michel guide idéal.

Il nous emmène à la Réserve départementale de Biodiversité d’Argentat-sur-Dordogne : Sur le site des anciennes gravières d’Argentat-sur-Dordogne, le Département de la Corrèze a porté un projet ambitieux de reconquête de la biodiversité. Classée en Espace Naturel Sensible, cette réserve offre désormais un milieu naturel exceptionnel, riche d’une faune et d’une flore qu’il est essentiel de préserver.

L’engagement de Jean-Michel Teulière pour son pays prend sa source aux tours de Merle. Un site fortifié exceptionnel, une curiosité historique nichée dans une nature spectaculaire.

Un  autre détour nous amène à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle,  le village de Jean-Michel où il  a mené de nombreux chantiers citoyens. C'est là aussi qu'il nous  donne à partager sa passion pour les oiseaux en nous conduisant à l'air de nourrissage des milans royaux  l’un des plus rares et des plus beaux rapaces en France.

Photographie de Pascal Widemann, photographe naturaliste.

A Goulles, Eric fait une rencontre étonnante et fort sympathique:  Dans cette petite commune, située à 550 mètres d’altitude, François-Xavier Barbieux, un ancien architecte, est venu de Belgique pour réaliser son rêve d’enfant et élever des alpagas !

Le temps d’un détour en Xaintrie, nous allons essayer de comprendre pourquoi vivre sur un territoire rural, isolé est, pour certains, une réelle opportunité.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité