VIDÉO. Tchoukball, wexball, kin-ball… Un coach transmet sa passion des sports insolites en Corrèze

Publié le
durée de la vidéo : 00h01mn49s
Un éducateur sportif de Corrèze propose des séances pour faire découvrir des sports insolites venus du monde entier. ©Pierre Gauthier et Laurent du Rusquec / France Télévisions

Ce sont de nouveaux sports venus de Suisse, du Canada, ou bien découverts sur internet : un éducateur sportif corrézien passionné propose des séances pour les faire tester aux Corréziens.

Le sport ne rime pas forcément avec performance ! L’imagination de certains pour l’invention d'activités physiques insolites n’a pas de limites. Et ils ont inspiré un éducateur sportif. Ce passionné de sport veut les faire découvrir aux Corréziens.  

"C'est stylé !"

"Alors je vous explique les règles du tchoukball. On doit taper le centre du trampoline avec le ballon. S’il touche le sol, c’est un point pour mon équipe." Ce mardi 23 mai 2023, Fabrice Nifleur, éducateur sportif corrézien, initie les jeunes footballeuses de l'AS Saint-Pantaléon au tchoukball, discipline originaire de Suisse.

Ce mélange de handball et de volley, avec deux trampolines inclinés, a la particularité de sanctionner toutes formes de contacts corporels. En bon éducateur, Fabrice adapte les règles pour avoir un côté ludique immédiat.

Sur le terrain, les jeunes footballeuses courent, crient et rient. Opération séduction réussie ! "C’est stylé ! Cela change d’habitude avec le foot", sourit une jeune footballeuse du club de Saint-Pantaléon-de-Larche, en Corrèze.

Les filles enchaînent avec du wexball, élaboré dans le sud de la France. Et pour finir, le chouchou de Fabrice, en provenance du Canada, le kinball.

L'éducateur créé ses propres sports 

Cette idée d'importer ces sports lui est venue quand il passait son brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation (BPJEPS) à Limoges. "Grâce à mes formateurs, j'ai pu découvrir ces sports. J'ai travaillé dessus en faisant des recherches et j'ai tout de suite accroché. Je trouve cela important de découvrir de nouveaux sports ", se rappelle, avec sourire, l'éducateur sportif.  

On s'amuse et c'est éducatif ! 

Fabrice Nifleur, éducateur sportif

à France 3 Pays de Corrèze

Auto-entrepreneur depuis 2019, Fabrice Nifleur fait tester ces sports aux particuliers, entreprises ou collectivités. Et cet éternel passionné crée aussi ses propres jeux, comme un improbable kin-volley, du volley-ball avec un ballon XXL. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité