• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

“Videoguide” : une appli made in Limousin pour découvrir la région autrement

L'application permet notamment de découvrir Meymac, en Haute-Corrèze. / © F3 Nouvelle-Aquitaine
L'application permet notamment de découvrir Meymac, en Haute-Corrèze. / © F3 Nouvelle-Aquitaine

Lancée par la région, l’application Vidéoguide permet de découvrir le patrimoine de manière ludique. D’abord concentrée sur le Limousin, elle étend maintenant les visites proposées aux départements alentour.
 

Par RD

Des parcours touristiques ponctués de vidéos, d’audio et même de quizz : c’est ce que propose l’application Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, anciennement Vidéoguide Limousin. Gratuite, téléchargeable sur mobile et tablette, et fonctionnant hors connexion, elle permet de découvrir autrement centre-ville et sites touristiques.
 

L’appli s’appuie sur un gros travail historique et patrimonial en amont. Dans le Limousin, 13 lieux sont visitables avec elle, comme Aubusson, Limoges, l’île de Vassivière, Collonges-la-Rouge ou encore Meymac.

Une 14ème destination a été lancée en Poitou-Charentes, à savoir Angles-sur-l’Anglin, dans la Vienne. "Le maire y rencontre des gens qui se baladent avec leur portable et l’application. Ça assure vraiment la promotion du village", raconte Nathalie Lanzi, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, chargée de la culture et du patrimoine.

En novembre, une nouvelle promenade guidée sera proposée, en Dordogne cette fois.
 
"Videoguide" : une appli made in Limousin pour découvrir la région autrement
Avec : Alain Scharf, nouvel habitant de Meymac ; Juliette Chalard-Deschamps, chargée de projet videoguide région Nouvelle-Aquitaine ; Nathalie Lanzi, vice-présidente région Nouvelle-Aquitaine chargée de la culture et du patrimoine - France 3 Nouvelle-Aquitaine - Reportage : Cécile Descubes, Mathieu Degremont et Bastien Boulesteix

 

Sur le même sujet

Didier Bily, champion de France de 50 m handisport

Les + Lus