Lancée par la région, l’application Vidéoguide permet de découvrir le patrimoine de manière ludique. D’abord concentrée sur le Limousin, elle étend maintenant les visites proposées aux départements alentour.
Des parcours touristiques ponctués de vidéos, d’audio et même de quizz : c’est ce que propose l’application Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, anciennement Vidéoguide Limousin. Gratuite, téléchargeable sur mobile et tablette, et fonctionnant hors connexion, elle permet de découvrir autrement centre-ville et sites touristiques.
Teaser Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine from Culture Nouvelle-Aquitaine on Vimeo.
L’appli s’appuie sur un gros travail historique et patrimonial en amont. Dans le Limousin, 13 lieux sont visitables avec elle, comme Aubusson, Limoges, l’île de Vassivière, Collonges-la-Rouge ou encore Meymac.
Une 14ème destination a été lancée en Poitou-Charentes, à savoir Angles-sur-l’Anglin, dans la Vienne. "Le maire y rencontre des gens qui se baladent avec leur portable et l’application. Ça assure vraiment la promotion du village", raconte Nathalie Lanzi, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, chargée de la culture et du patrimoine.
En novembre, une nouvelle promenade guidée sera proposée, en Dordogne cette fois.