Vol de cuivre : des malfaiteurs tentent de dérober plus de quatre kilomètres de câble sur une ligne SNCF

Des voleurs ont tenté de voler 4 600 m de câble en cuivre entre Objat et Brive, en Corrèze dans la nuit du 17 au 18 avril 2024. Ils ont été dérangés et ont laissé une partie de leur butin sur place.

Alors que le prix du cuivre est reparti à la hausse depuis mars 2024, c'est un vol qui porte la signature de vrais professionnels qui s'est déroulé dans la nuit du 17 au 18 avril 2024 vers 2 heures du matin sur la commune de Saint-Aulaire (19). La victime n'est autre que la SNCF.

4600 mètres de câble tirés

Les malfaiteurs ont tenté de dérober 4600 mètres de câble en cuivre de 2,5 mm, servant pour le réseau téléphonique interne de la SNCF. Pour cela, ils se sont installés en pleine campagne. Ils ont tiré le câble. Dans l'action, ils ont fait tomber un poteau abîmé sur la voie et déclenché le système de fermeture d'une barrière.

C'est à ce moment que le centre de contrôle de la SNCF a été averti. Les gendarmes ont été appelés. On ignore si c'est leur arrivée, ou bien le passage d'un routier, qui a fait fuir les voleurs.

Investigations en cours

Le câble volé a été reconditionné dans des rouleaux en croix. Onze d'entre eux ont été laissés sur les lieux. Les autres ont pu être embarqués dans une camionnette. 

L'enquête a été confiée à la communauté de brigade d'Objat

Trafic SNCF

On ignore pour l'heure le montant des dégâts. Tout a été réparé dans la foulée. Le trafic SNCF n'a donc pas été perturbé.