Coupe de France : qui pour les Girondins de Bordeaux ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Morin et CLH

Les Girondins connaîtront ce soir (à partir de 19h) leur adversaire en 32e de finale de la coupe de France.

Les Bordelais se sentiront peut-être un peu seuls lors de la cérémonie du tirage au sort qui se déroulera dans un salon des très chics Yachts de Paris, situés dans le 15e arrondissement de la capitale.
Ils seront en effet les ultimes représentants de l’Aquitaine à ce stade de la compétition. Les trois autres, le FC Bergerac-Périgord, Labrède et le Stade Bordelais-ASPTT ont été éliminés ce week-end. Alexandre Torr, l'entraîneur du Stade Bordelais, nous confiait samedi. 

Pourtant on aurait aimé être en 32e de finale pour jouer un gros !
 

Les Girondins sont-ils vraiment dans cette catégorie? Il est permis d’en douter si l’on se réfère à leur parcours très moyen en championnat de France, avec une triste 11e place au classement. Ils sont relégués à douze points de la quatrième place, la dernière directement qualificative pour l’Europe.
 

Objectif coupes nationales

Largué en Ligue 1 en attendant un éventuel retour vers le haut de tableau, le club bordelais ne peut donc pas se permettre de négliger les coupes nationales. Elles offrent en effet au vainqueur un ticket européen.
Mais en 8e de finale de la coupe de la Ligue le 12 décembre (18h45), les hommes de Jocelyn Gourvennec devront se sortir d’abord d’un déplacement compliqué à Toulouse.

Quant à la coupe de France, le chemin est très long jusqu’à la finale au Stade de France le 8 mai prochain. La première marche est souvent piégeuse pour les formations de l’élite. Elles ne reprennent l’entraînement que quelques jours plus tôt, après les vacances de la trêve hivernale. Le manque de compétition peut ainsi coûter très cher même face à des amateurs.

Bordeaux saura ce soir s’il peut trembler ou au contraire bénéficier d’un premier match officiel de la nouvelle année très abordable. Ces 32e de finale se dérouleront le week-end des 5,6, 7 janvier.