L'important déficit du lac de Vassivière a été comblé par l'ex-conseil régional du Limousin mais désormais le site fonctionnera sur de nouvelles bases. Une remise à flot qui implique des ambitions culturelles revues à la baisse avec notamment la fin du festival Destination Ailleurs.
En 2014, la Cour des comptes avait relevé plus de 820 000€ de dettes dans la gestion du lac de Vassivière. En cause la gestion du lac pendant 8 ans de Stéphane Cambou jugée trop dépensière.
L'ex-conseil régional du Limousin avait comblé le déficit. Depuis mars dernier, c'est le vice-président de la nouvelle région, Gérard Vandenbroucke, qui est chargé d'appliquer un plan d'économies drastiques.
Exit le festival Destination Ailleurs qui aura pendant 7 ans attiré chaque été des milliers de spectateurs. Pour cet saison estivale, des manifestations culturelles et sportives sont maintenues mais le syndicat mixte de Vassivière se contentera d'y apporter son soutien logistique.
La nouvelle équipe dirigeant le lac souhaite faire de Vassivière un site touristique de plein air avec stations nature, santé et sports. Reste un gros chantier : la rénovation des villages vacances et des campings.
Notre reportage :
Gérard Vandenbroucke
Président syndicat mixte "le lac de Vassivière"
Marie-Laure Meyer
Directrice du syndicat mixte "le lac de Vassivière"