L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) vient de mettre en ligne monreseaumobile.fr, une application expérimentale qui permet de vérifier la qualité de la couverture en téléphonie mobile dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.
Selon l'ARCEP, 65% des français utilisent désormais un téléphone portable.
Mais son usage est plus ou moins facile selon le lieu où l'on se trouve où l'opérateur que l'on utilise.
En dehors des grandes aglomérations, il existe encore de nombreuses zones où la qualité de service fournie par les opérateurs varie sensiblement, allant de l'excellent avec la 4G, au néant dans les zones blanches non couvertes par un réseau de téléphonie mobile.
Les cartes de la qualité de couverture étaient jusqu'ici confuses et difficiles d'accès.
L'ARCEP a donc décidé de mettre à disposition du public l'application monreseaumobile.fr pour permettre à chaque usager de savoir de quelle qualité de service il peut disposer en fonction de son opérateur et du lieu sur lequel il se trouve.
Cet outil cartographique regroupe l’ensemble des données de l’ARCEP. Il permet de comparer entre eux les opérateurs mobiles.
Les cartes publiées aujourd’hui sont expérimentales : elles n’ont pas encore été vérifiées et évolueront dans les mois qui viennent.
Pour cela, l’Arcep lance une campagne de mesures sur le terrain. Ses résultats seront intégrés progressivement dans les cartes de l'application.
Lancé en phase de test cette semaine en Nouvelle Aquitaine, le dispositif sera étendu à l’ensemble du territoire en septembre prochain.