Couvre-feu à 18 heures pour tous à compter de samedi et pour au moins 15 jours

Le couvre-feu est avancé à 18 heures sur l'ensemble du territoire métropolitain à compter de samedi. Le Premier Ministre l'a annoncé lors de sa conférence de presse à 18 heures ce jeudi.  

Couvre feu à 18 heures annonce le Premier Ministre
Couvre feu à 18 heures annonce le Premier Ministre © Frédéric Douchet, MaxPPP

Comme on s'y attendait, le Premier Ministre, Jean Castex a annoncé l'application d'un couvre feu sur l'ensemble du territoire métropolitain à partir de 18 heures. La mesure prend effet samedi prochain, le 16 janvier et doit durer au moins 15 jours.

Les commerces devront eux aussi fermer à 18 heures.

Avec 16.000 nouvelles contaminations chaque jour et l'arrivée sur le territoire de deux variants du Covid, le Premier Ministre et le ministre de la Santé estiment que la situation est sous contrôle, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une flambée épidémique. Dans ce cas, un nouveau confinement ne serait pas exclu.

Les écoles restent ouvertes

 

Pas de retour en arrière pour les établissements scolaires, les enfants continuent à aller à l'école mais des mesures nouvelles sont mises en place. 

Les cantines scolaires particulièrement propices à la propagation du virus, seront soumises à un nouveau protocole sanitaire. Les élèves d'une même classe mangerons à la même table et s'il faut rallonger la pause pour le repas, les écoles seront autorisées à le faire.

Dans les collèges, le temps de service sera allongé si nécessaire pour permettre de séparer les classes et des repas à emporter seront distribués si la situation l'exige.

Dans les lycées, dans la mesure où les cours se font en présentiel et en distanciel, l'accès au self doit être plus facile à gérer.

Par ailleurs, les activités physiques et sportives sont suspendues en intérieur. 

 

Reprise partielle dans les universités

 

La ministre de l'Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal a annoncé la reprise progressive des cours à l'université.

Dès le 25 janvier, par demi-groupe, les travaux dirigés reprendront pour les étudiants de première année.

Par ailleurs, le nombre de psychologue sera doublé ce semestre sur les universités.

 

La vaccination va s'intensifier

 

Selon Jean Castex, l'objectif d'un million de personnes vaccinées à la fin du mois de janvier sera atteint.

Plus de 700 centres de vaccinations seront ouverts dès lundi prochain. Et un numéro national est mis en place pour savoir où pouvoir se faire vacciner, il faudra composer à partir de vendredi matin, le 0 800 009 110.

Attention pour éviter de saturer les lignes, seules les personnes de plus de 75 ans et celles qui présentent, une pathologie qui risquent d'entraîner une forme grave du Covid seront autorisées à se faire vacciner quel que soit leur âge.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société