Covid-19 : douze clusters recensés en Nouvelle-Aquitaine, l'ARS lance une campagne pour des fêtes sans le virus

Le nombre de cas de la Covid-19 continuent d’augmenter en Nouvelle-Aquitaine. La région compte désormais douze clusters, dont un nouveau au Pays basque. Pour freiner la propagation du virus, l'ARS lance une nouvelle campagne spécialement dédiée aux événements festifs.
 

Seuls le serveur et l'employé chargé de la sécurité ont mis leur masque, alors que la nuit avance et que les grappes de personnes se forment
Seuls le serveur et l'employé chargé de la sécurité ont mis leur masque, alors que la nuit avance et que les grappes de personnes se forment © France 3
La propagation de la Covid-19 continue de progresser en Nouvelle-Aquitaine. Le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques ont notamment été placés sous surveillance par l’ARS. La Gironde, quant à elle, est toujours en vulnérabilité modérée.

Douze clusters

Douze clusters ont été recensés dans la région, soit cinq de plus en trois jours. Cinq nouveau cas, formant un cluster, ont également été identifiés à Pau. Il s’agirait selon l’ARS d’artistes résidant au Pays Basque, près d'Ossès.

Lundi 10 août, 57 personnes étaient toujours hospitalisées, soit sept personnes de plus en trois jours. Neuf sont en réanimation ou en soins intensifs. Concernant les victimes, une personne est décédée entre le 7 août et le 10 août. 
La région recense douze clusters au 11 août.
La région recense douze clusters au 11 août. © ARS Nouvelle-Aquitaine
 

Fête sans virus

L’agence régionale de santé a également diffusé une nouvelle campagne d’information, spécialement destinée à la période estivale. Un mode d’emploi est ainsi proposé aux Aquitains pour faire la fête sans contribuer à la propagation du virus. "Certains événements festifs peuvent être à l’origine de chaînes de contamination, notamment parmi la population des 25–44 ans", explique l’ARS dans son communiqué.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société