Covid-19: face à la demande grandissante de tests de dépistage, on recrute à Bordeaux et à Pau

La tendance concerne de nombreux établissements mais plus massivement les "drives" du CHU de Bordeaux et à Pau, au laboratoire Biopyrénées. Ces "préleveurs covid" sont très recherchés en ce moment. Ils seront formés pour faire face à la demande.

Au drive test de Pau, le plus grand de France.
Au drive test de Pau, le plus grand de France. © FTV
Infirmiers, aides-soignants, étudiantsen médecine mais aussi pompiers, secouristes... le Centre hospitalier bordelais a besoin de bras en renfort pour faire face à ce nouveau défi. 

On recrute pour les drives de Bordeaux

À Bordeaux, depuis l'autorisation de dépistage sans ordonnance et la fin des vacances, les sites de dépistage sont pris d'assaut. Malgré les moyens mis en place, les files d'attente s'allongent comme le temps d'attente. Ce week-end du 22 & 23 août par exemple, certains ont pu attendre six heures avant d'être testés ! 

Le CHU de Bordeaux recherche donc aussi bien des personnes pour "gérer le flux" dans les files d'attentes, distribuer et gérer des documents spécifiques... que pour effectuer les tests proprement dits.

Selon Olivia Rufat, Directrice des soins au CHU de Bordeaux:
Nous faisons appel à recrutement pour faire de la gestion de flux (...) puisqu'il faut venir voir les personnes dans les autobobile, leur donner les documents et leur expliquer les choses, pour faire également les dossiers administratifs, la saisie directe pour que ce soit cohérent en terme d'identitovigilance... Et également pour faire les prélèvements".

Et là ce sont des personnes d'un autre profil, habilitées à effectuer ce geste auprès des candidats au dépistage. On recherche sept personnes pour "réaliser les prélèvements d'échantillons biologiques de détection du génome de SARS-CoV2", issues des formations suivantes.Voir la fiche de recrutement
 

Des drives 7/7Formalités OBLIGATOIRES:Le dépistage est réalisé en quelques instants par voie nasale, sans quitter le véhicule pour la voiture et en s'asseyant pour les piétons.

Les résultats sont adressés dans un délai de 24 à 48 heures

En savoir plus sur le dépistage en "drive" au CHU de Bordeaux

À Pau, "le plus grand drive de France"

Depuis lundi 17 août, ce sont entre 1000 et 1200 tests quotidiens qui ont été réalisés au Parc des expositions de Pau. Des tests orchestrés par le laboratoire Biopyrénées qui dispose d'un automate permettant ce dépistage massif. Un robot, certes, mais qui nécessite de nombreuses manipulations, donc des professionnels et ce, presque tous les jours.
La queue pour se faire tester au drive test Covid19 de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques
La queue pour se faire tester au drive test Covid19 de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques © FTV


L'équipe d'une quinzaine de personnes souhaitait s'agrandir à un peu plus d'une vingtaine, pour permettre aussi d'effectuer des roulements avec l'équipe en place qui pourrait ainsi prendre un peu de repos.
Ici, on recrute encore un peu et les profils recherchés sont plus des biologistes issus de BTS, DUT, qui seraient embauchés pour un CDD de six mois "même si, à plus long terme, on souhaiterait en garder plus longtemps avec l'expansion du laboratoire".


Depuis lundi 24 août, c'est le site du Zénith de Pau qui a été aménagé. Le nouveau drive covid-19 "très haute capacité" accueille du lundi au samedi entre 8h et 14h les candidats au dépistage tant en voiture qu'à pieds. Avec ou sans ordonnance et sans rendez-vous.
(Accès au site : boulevard du Cami Salié, 64000 Pau).
Ce lundi près de 200 voitures à l'ouverture du nouveau centre de dépistage du covid-19, au Zénith de Pau: le plus grand drive de France avec plus de 1000 tests/jours.
Ce lundi près de 200 voitures à l'ouverture du nouveau centre de dépistage du covid-19, au Zénith de Pau: le plus grand drive de France avec plus de 1000 tests/jours. © Biopyrénées
 

Où se faire tester en Aquitaine ?

Au-delà de ces grands centres de dépistage, d'autres opérations ponctuelles sont organisées par l'Agence régionale de Santé. Il est aussi possible de prendre rendez-vous dans un laboratoire près de chez vous.
Si vous avez des doutes concernant une éventuellement contamination, un événement, une personne atteinte, il est conseillé d'attendre 72 heures après ce "contact" pour que soit le plus efficace

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société béarn nature