Certains vacanciers semblent opter pour le tourisme vert en février. Ils redécouvrent les joies de la campagne limousine.
A 20 minutes au nord de Limoges, une famille originaire de Paris a trouvé refuge dans un gite pour les vacances de Février. D’ordinaire, ils partent skier à cette époque de l’année. Mais puisque les remontées mécaniques sont fermées, ils ont opté pour le tourisme vert.
Ils connaissaient la commune de St Sylvestre pour y avoir passé les vacances de Noël. Ils ont choisi d’y revenir pour respirer un peu d’air pur et éviter les endroits où l’on trouve beaucoup de monde, histoire d’oublier quelque temps, les masques et les règles de distanciation sociales.
S’il est compliqué d’obtenir des chiffres de fréquentation précis, les indicateurs sont au vert en Limousin depuis les dernières vacances d’été. Les propriétaires du gite de St Sylvestre estiment que leur fréquentation a augmenté de 40 %.
Lac de Vassivière
Cyril Bailly est l’heureux propriétaire de plusieurs gites face au lac de Vassivière. Il nous explique que ses clients se déterminent au tout dernier moment en fonction de la météo : « la semaine prochaine, le temps sera plus clément et j’espère faire le plein ».
Les vacanciers ne se déplacent que pour quelques jours pour randonner autour du lac. Lors de l’été 2020, Cyril Bailly a reçu 50% d’appels en plus pour des réservations. Ses gites ont affiché complets en juillet et août.
Les voyages à l’étranger n’étaient pas possibles, et les gens ont cherché à se mettre au vert dans des endroits calmes, loin des grands centres touristiques, pour éviter d’attraper la covid.
L’arrière-saison 2020 a aussi bien fonctionné autour du lac.