Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : les points de dépistage à côté de chez vous

L'ARS Nouvelle-Aquitaine lance une campagne pour maintenir la vigilance face au virus en période estivale. Des opérations de dépistage gratuit sont organisées sur les lieux de vacances. Pour vous faire tester, vous pouvez aussi vous rendre dans les laboratoires publics et privés de la région.
Dès l'ouverture des dizaines de personnes attendaient pour se faire tester dans ce centre de dépistage installé à l'école Condorcet dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux
Dès l'ouverture des dizaines de personnes attendaient pour se faire tester dans ce centre de dépistage installé à l'école Condorcet dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux © D.Mazeres/F3Aquitaine
"Après cette longue période de confinement, l’arrivée des beaux jours et le retour à une vie presque normale peuvent donner l’impression que le coronavirus n’est plus une menace. Pourtant il faut rester vigilant et faire bloc pour éviter son retour". L'ARS, Agence régionale de Santé veut sensibiliser le public par une campagne de prévention durant l'été, une période très à risque marquée par des nouveaux cas positifs de Covid-19 dans la région et en France. 320 centres de dépistage sont opératinnels en Nouvelle-Aquitaine.

Dépistages gratuits sur les lieux de vacances

Les dates et les lieux de ces opérations sont renseignées régulièrement et disponibles sur cette page. L'ARS Nouvelle-Aquitaine organise des opérations de dépistage gratuit (pris en charge à 100% par l'Assurance maladie) pour faciliter l’accès aux tests en particulier aux personnes éloignées du système de santé ou dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins et casser les chaines de transmission du virus dans la région. En juillet, face à l'augmentation de la circulation du virus, des dépistages vont au plus prés des habitants et des vacanciers dans les lieux d’arrivées et de séjours touristiques notamment sur le littoral. Ces opérations sont organisées dans tous les départements de la région. Tous les détails sont sur le site de l'ARS.

De nombreux laboratoires publics et privés procédent également à des tests virologiques sur rendez-vous, cliquez-ici pour connaître la liste
Une carte intéractive est en ligne sur le site de l'ARS pour localiser facilement les lieux de dépistage proche de chez vous.
 


Des dépistages proches des clusters 

Deux centres de dépistages gratuits sont ouverts à Bordeaux dans les quartiers les plus touchés par l'épidémie jusqu'au 9 août. Ce sont les premiers centres ouverts au coeur de la ville de Bordeaux, au plus près des habitants, aux Chartrons et au Grand-Parc. Deux quartiers où sont concentrés plus de la moitié des cas de covid-19.
 

Port du masque et gestes barrières 

  

► VIDEO : 320 centres de dépistage opérationnels en Nouvelle-Aquitaine pour lutter contre le virus même en vacances (commentaires Sandrine Valero) :

Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : les points de dépistage à côté de chez vous
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société