Le parti Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT) a adressé une "charte en dix points" aux sept candidats à la primaire de la droite, exigeant notamment la mise en place d'un "plan Marshall pour la ruralité dès la première année" du nouveau quinquennat.
CPNT, rappelle le parti dans un communiqué, "a fait le choix de ne pas participer à la primaire de la droite et du centre", les 20 et 27 novembre, bien que "qualifié d'office en tant que parti associé", de même que le Parti chrétien démocrate de Jean-Frédéric Poisson. Mais le "mouvement ruraliste ne souhaite pas rester en dehors du débat"."Les candidats auront tout loisir d'argumenter sur chaque point et de signer ou non" la charte qui leur est adressée, avec pour priorité numéro un: un "plan Marshall pour la ruralité dès la première année" du nouveau quinquennat, précise le parti.
CPNT souhaite un "programme de suppression des déserts médicaux", un "programme de maintien des classes scolaires", une "politique de maintien des services publics" dans les petites communes rurales et une "politique spécifique face à la recrudescence des vols et agressions en milieu rural".
Le parti prône également la facilitation des transmissions d'exploitations et la simplification de l'installation des jeunes agriculteurs.
Autres mesures prônées: "un grand plan de concertation et d'évaluation de l'ensemble des énergies renouvelables en adéquation avec les territoires" ainsi qu'un "plan d'investissements pour la mise en place de 100% de couverture télémobile et de haut débit dans les territoires ruraux".
CPNT entend enfin voire défendues "les activités culturelles et traditionnelles comme les arts, les langues régionales, la chasse, la pêche, la corrida" et la création d'un secrétariat d'Etat "aux ressources renouvelables, à la chasse et à la pêche".
Paris - Primaire de la droite: CPNT adresse une "charte en dix points" aux candidats https://t.co/3HF2cRI9Xe #Primaire fac.free.f
— Politique (@Elysee_2012) October 25, 2016
CPNT a présenté à deux reprises un candidat à l'élection présidentielle: Jean Saint-Josse en 2002 (4,23%) et Frédéric Nihous en 2007 (1,15%). Le parti, qui avait échoué à rassembler les 500 parrainages pour le scrutin de 2012, avait soutenu Nicolas Sarkozy et était devenu parti associé à l'UMP (devenue Les Républicains).
Il est présidé depuis mars par Eddie Puyjalon, élu aux élections régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente sur la liste LR menée par Virginie Calmels, adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux.