L'alerte orange levée en Limousin

Dans la nuit du 8 août 2018, des orages ont éclaté entre 3h et 9h du matin en Limousin. L'alerte Météo France est désormais levée en Limousin. L'équivalent d'un mois de pluie est tombé à Saint-Yirieix-la-Perche

Alors que le Limousin avait été placé en vigilance orange jeudi 8 août 2018, l'alerte a été levée par l'organisme pour la journée du 9 aoûtdans les départements de la Corrèze, de la Haute-Vienne et de la Creuse.

Sur les coups de 3h du matin, de fortes pluies se sont abattues un peu partout en Limousin. A Limoges et à Brive, un ciel noir accompagné d'orages et de fortes averses a pris place jusqu'à 9h.

Des chutes de grêle et des rafales de vent atteignant localement 100 km/h ont été enregistrés. En Corrèze, le compteur affichait même 112 km/h à Peyrelevade.

En Haute-Vienne, l'alerte orange a été levée. Mais durant la nuit, les précipitations ont été très importantes avec 73 mm à Saint-Yrieix-la-Perche dont 47 mm en 30 minutes et 60 mm à Pierre-Buffière. C'est la première fois depuis un mois que la pluie refait son apparition. L'équivalent de un mois de pluie est tombé sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche.

En Corrèze, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des opérations bâchage à la suite de vents violents qui ont partiellement détruit des toitures. 

 


En juillet, des violents orages avaient provoqué de nombreuses coupures d'électricité en Corrèze et en Haut-Vienne. 65 000 foyers avaient été privés de courant pendant plusieurs jours. Un épisode qui avait rappelé sur certains aspects la tempête de 1999. 

Météo France conseille de rester vigilant pendant vos déplacements et d'éviter d'utiliser téléphones et appareils électriques.
Veillez à mettre à l'abri vos biens et à les protéger. 
Être attentif si vous prenez la route et regarder les conditions de circulation. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité