La commune d'Evaux-les-Bains, dans l'est de la Creuse, a retrouvé son cinéma. Après un an et demi de travaux de rénovation et de modernisation, les premières projections ont séduit les spectateurs de l'Alpha nouvelle génération, avec ses fauteuils rouges et ses étoiles sur la moquette.
Ouvert dans l'entre deux guerres, à Evaux-les-Bains, dans l'est du département de la Creuse, l'Alpha est une institution, fréquentée par les habitants de la communauté de communes, par les touristes, les curistes.
Le 3ᵉ cinéma de Creuse
"17 000 spectateurs par an, précise Nicolas Simonnet, le président de la communauté de communes Creuse Confluence, le 3ᵉ cinéma de Creuse en termes de fréquentation, après le Sénéchal à Guéret et le cinéma d'Aubusson."
Rouvert le 24 mai dernier, le cinéma a retrouvé son public, ravi de ne plus avoir trente minutes de route pour se faire une toile, à Guéret ou Montluçon. Ravi aussi de rencontrer la modernité.
L'écrin n'a pas changé, mais l'écran oui. Il est tout neuf. La moquette sur les murs a disparu, celle au sol arbore désormais de belles étoiles rouges, presque hollywoodiennes. L'acoustique s'est améliorée, et le confort aussi. Les fauteuils sont plus larges, même s'il a fallu leur sacrifier de la place dans la salle.
Indispensable investissement
Des changements pour un coût d'un million d'euros, dont 20% à la charge de la communauté de communes, la propriétaire : "C'est un choix politique parce qu'il faut faire vivre ce territoire, et donner l'envie d'y vivre," explique Nicolas Simonnet.
Depuis l'ouverture du nouvel Alpha, plusieurs séances ont affiché complet, comme pour le film d'Artus "un p'tit truc en plus". "On a rajouté des séances pour satisfaire le plus grand nombre de clients possible", raconte Denis Moreau, le projectionniste du cinéma. Il envisage aussi d'organiser des évènements comme des sorties nationales ou la venue de réalisateurs, d'acteurs.
Grâce à du matériel mobile, l'Alpha va également proposer cet été des séances hors les murs, dans les communes du secteur.