Aérodrome de Lépaud (23) : ça plane pour eux

Publié le
Écrit par France Lemaire .

L'aérodrome de Montluçon-Guéret, dans la Creuse, accueille jusqu'au samedi 22 août 2020, une compétition internationale de vols en planeur. 57 pilotes de 17 pays ont répondu présents pour cette préparation grandeur nature avant les mondiaux de 2021 qui auront lieu au même endroit. 


 

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

L'étape du jour est terrible. Près de 400 km. De Montluçon à Issoudun en passant par Nevers. Mais là haut, dans les airs, à 1200 mètres d'altitude, les pilotes, venus du monde entier, mesurent aussi tout le plaisir de planer. 

 

On se sent libre

Aude Untersee, pilote de l'équipe de France

Météo et stratégie



Un sentiment de liberté, mais il ne faut pas oublier la compétition. La vigilance, la stratégie sont de mises. Tout est question de choix, minute après minute, comme l'explique Thierry Paris, le directeur de l'épreuve, "il y a des choix capitaux, des options à droite, des options à gauche, il faut analyser très, très vite". 



 




Les planeurs peuvent atteindre 130 km/heure de moyenne



L'an prochain, l'aérodrome de Guéret-Montluçon, situé à Lépaud, dans la Creuse, accueillera le championnat du monde. 28 nations, 140 planeurs seront présents dans le grand bleu du ciel creusois. 



 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité