Une randonnée en Limousin : la cressonnière, l'orvet, le reposoir et le tilleul

C'est un peu comme une fable. Un inventaire à la Prévert. Découvons ensemble le circuit pédestre de Fransèche Masgot dans la Creuse. Une randonnée choisie parmi l es milliers de kilomètres de balades qu'offre le Limousin. 




2h30 de marche, près de 10 km autour du village 

Masgot est une commune creusoise qui accueille chaque année près de 30 000 visiteurs en raison de ses sculptures, des oeuvres énigmatiques signée François Michaud, paysan et tailleur de pierres qui a donné vie au granit : personnages, animaux et rêves...
Mais il n'y a pas que cela à découvrir aux alentours. Grâce à Marie-France Doucet, naturaliste amateur et Salomé Grangette, directrice association des "Amis de la pierre Masgot", nous allons découvrir un circuit pédestre entre patrimoine et nature. 


 

 

La cressonnière

C'est un point d'eau aujourd'hui habité par les grenouilles mais il s'agit bien d'une ancienne cressonnière. "Beaucoup de personnes ignorent que le cresson pousse dans l'eau. Aujourd'hui, il n'y a plus de cresson mais une faune et une flore très intéressantes". 

 


Le reposoir

Jalonné tout au long du parcours, un patrimoine vernaculaire à voir également tels un lavoir, une ancienne cressonnière ainsi qu'un reposoir. "Lorsque quelqu'un mourrait, les porteurs de cercueil acheminaient le corps à travers les chemins jusqu'au cimetière. Le reposoir permettait une halte, l'occasion de casser la croûte et de se reposer avant de repartir" explique Salomé, Grangette, directrice de l'association des "Amis de la pierre Masgot".
 
 

L'orvet

Non, ce n'est pas un serpent ! L'orvet est une sorte de lézard dont les pattes ont disparu avec l'évolution. Il n'est donc pas dangereux et possède une particularité : le mâle est doté de deux pénis !
 

via GIPHY


 

Le tilleul

Petits murets de pierres sèches, bois ou forêts, la randonnée de Masgot permet de découvrir une flore typique du Limousin tel un tilleul multicentenaire. Il parait que si on l'enlace, on ressent les vibrations de l'arbre. Le problème, c'est qu'avec un tronc d'un tel diamètre, pas facile d'en faire le tour !

 

 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité