Le préfet de la Creuse vient de déclencher officiellement une alerte sécheresse.
Il estime que la situation hydrologique et hydrogéologique observée à la fin du mois de juillet dans le département nécessite de poursuivre la surveillance et l'anticipation des risques de pénurie d'eau.
Afin "d'assurer une juste répartition des eaux et de préserver leur qualité", le préfet de la Creuse vient de prendre un arrêté qui institue une zone d'alerte étendue à tout le département, et ce jusqu'au 15 septembre.
Cet arrêté prévoit que chaque titulaire d'une prise d'eau en rivière, d'un captage ou d'un forage, quel que soit l'usage de l'eau prélevée, devra faire connaître dans les 7 jours à la Préfecture la localisation précise et le mode de prélèvement de cette ressource en eau, ses besoins rééls, ses besoins prioritaires, et l'état de la ressource dont il dispose.
Ces informations devront être actualisées chaque semaine.
Pour éviter la pollution dans les cours d'eau, extrêmement fragilisés par la sécheresse, le préfet de la Creuse demande également à chaque titulaire d'une autorisation de rejet ou de déversement en rivière de faire connaître dans les 7 jours le volume et la nature des rejets en cours.
Les quantités d'éléments polluants doivent impérativement être précisés.
.