Dès ce 1er mars 2022, le Limousin se dote d’un Wagon dit thérapeutique pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Avec une installation réaliste, les patients de l’EHPAD de Châteauneuf-la-Forêt vont vivre un voyage virtuel aussi vrai que nature.
À l’entrée un guichet suivi d'un panneau de destination et un Wagon, on se croirait presque dans une vraie gare. Le concept qui existe déjà depuis un an à Beauvais, vient s’installer dans le Limousin pour stimuler la mémoire des patients souffrant d’Alzheimer, mais pas que.
Une thérapie non-médicamenteuse
La thérapie du voyage permet d’apaiser les personnes atteintes de maladie neurodégénérative comme l’Alzheimer, mais également les troubles suivants :
- Déambulation
- Crise d’angoisse
- Dépression
- Refus alimentaire ou de prise médicamenteuse
Si on en croit la vidéo réalisée dans l'Oise, ce voyage est totalement réaliste. Le billet à la main est le tour est joué. Allongé sous une lumière jaunâtre tamisée, direction la Somme. S'ensuit, un quart d'heure, d'échange et de convivialité entre le soignant et le résident. Inauguré ce 1er mars à Châteauneuf-la-Forêt, il faudra attendre la mi-mars pour avoir les impressions des pensionnaires.
Notre volonté est de développer les thérapies non-médicamenteuses. Pour diminuer les troubles du comportement des résidents souffrant d'Alzheimer. Le dispositif nécessite une vraie mise en scène avec le soignant habillé en civil, ce qui procure aux patients, une vraie quiétude.
Jessica CoudertCadre supérieur de santé
Pourquoi avoir mis en place ce dispositif ?
L’Ehpad du Puy-Chat est un établissement public, qui dispose de 33 lits dans l’unité d’Alzheimer. Un patient sur 5, fugue de son lieu de vie, de façon occasionnelle et souvent répétitive. Ce besoin compulsif de fugue se traduit par leurs déambulations, ce wagon leur offre donc ce besoin d’explorer et de s’occuper.
Ce concept, qui a vu le jour en Italie, a été repris par la start-up française Sigo, qui l'a vendu à 20 000 euros à L’EHPAD de Beauvais. Sollicitée par les autres établissements français, l’entreprise amiénoise a permis de démocratiser cette thérapie et de pousser d’autres structures françaises de s’y intéresser.