20ème Enduo du Limousin : plus de 200 pilotes engagés sur cet enduro de l'extrême à Aubusson

© F3 Limousin - Franck Petit
© F3 Limousin - Franck Petit

Cette course d'enduro en duo est réputée pour être l'une des plus difficiles. Cette année, pour les 20 ans, elle compte également un épreuve solo réservée à 30 motards de l'élite.

Par Gwenola Beriou

Les connaisseurs disent de l'Enduo du Limousin qu'il est digne de la Gilles Lalay Classic, course autobaptisée "la plus dure du monde" qui se déroulait en Haute-Vienne et autour du lac de Vassivière jusqu'en 2001.
C'est peu dire...

Cette épreuve a la particularité de se dérouler en partie de nuit (elle se terminera ce samedi 3 novembre vers 21h), ce qui lui donne tout son charme mais aussi sa difficulté.
Le parcours de 70 kms autour d'Aubusson est parcouru deux ou trois fois en fonction des catégories, soft ou hard.
Des montées à 45° rendent l'épreuve particulièrement spectaculaire.

Chaque année, des milliers de spectateurs se pressent pour encourager ces pilotes de l'extrême, n'hésitant pas à leur venir en aide dans certaines côtes, en les tirant avec des sangles.

Ce week-end, le terrain n'est pas favorable aux compétiteurs. Humidifié en surface par les pluies et la neige de ces derniers jours, il est particulièrement glissant.
Chaque année, très peu de pilotes parviennent à passer la ligne d'arrivée dans les temps.
 

Enduo du Limousin 2018

 
20ème Enduo du Limousin
Plus de 200 compétiteurs ont participé à cette épreuve d'enduro de l'extrême, les 2 et 3 novembre. Reportage de Franck Petit, Romain Burot et Sébastien Passelergue. Intervenants : Julien Gautier, Champion de France élite 1 / Boris Labrousse, Vice-président enduro club d’aubusson

Sur le même sujet

Accident mortel de Léognan : une route trop fréquentée car recommandée par les appli mobiles

Les + Lus