Le conseil départemental de la Creuse se sépare de ce bâtiment de 2000m2, qui a été tour à tour hôpital, tribunal et cité administrative. Il est mis aux enchères pour un prix défiant toute concurrence.
Les enchères, sur un site spécialisé, ont débuté ce lundi 14 janvier et se poursuivent jusqu'à demain, vendredi 18 janvier.
Une occasion à saisir ! Cet immeuble du XIXème siècle, de 2000 m2, 40 pièces sur trois étages, situé en plein centre-ville d'Aubusson est mis aux enchères pour un prix de départ de 25 000€. Des travaux sont bien entendu à prévoir...
Plusieurs vies
Ce bâtiment a d'abord été un hôpital, avant de devenir le tribunal d'instance d'Aubusson.En 2006, la Ville l'a vendu pour 180 000 euros au conseil départemental qui y a installé une cité administrative.
Devant l'ampleur des travaux de mise aux normes, chiffrés à plusieurs millions d'euros, l'édifice a été abandonné en 2012.
De nombreux projets de reconversion ont été évoqués - maison de santé, salle d'exposition, résidence pour personnes âgées... - mais n'ont jamais vu le jour, en raison de l'état de santé des finances du département et de la communauté de communes Creuse Grand Sud. Décision a donc été prise de s'en séparer pour une somme non dissuasive.
Un seul acquéreur à enchéri ce jeudi 16 janvier, en fin de journée. On saura demain à 16h s'il devient le nouveau propriétaire des lieux.