La scène nationale d'Aubusson souffle ses trente bougies. Le théâtre, créé sous l'impulsion d'André Chandernagor, avait déjà 10 ans quand il a été labellisé "scène nationale".
Une fête d'anniversaire, et même un gâteau avec ses trente bougies : la scène nationale d'Aubusson, l'une des plus petites de France, a célébré ses trente ans, avec un an de décalage, en raison de la crise sanitaire.
Le label scène nationale
Le label "scène nationale" a été créé en 1991.
Aujourd'hui le réseau regroupe 76 scènes, partout en France. Le Limousin en compte deux, à Aubusson et l'Empreinte Brive-Tulle. Elles sont implantées dans des villes moyennes, de 50 000 à 200 000 habitants. Ce qui fait de la scène d'Aubusson l'une des plus petites de France, dans cette commune aux 3700 âmes.
Il n'en reste pas moins qu'elle accueille 15 000 spectateurs par an, directement à Aubusson, ou lors des déplacements des spectacles dans les communes alentours. En plus de la salle du théâtre Jean-Lurçat, la scène nationale compte aussi un lieu de résidence pour les artistes, un lieu de répétition, et un autre pour les pratiques artistiques des scolaires.
Sous l'impulsion d'André Chandernagor
Le théâtre Jean-Lurçat existait dix ans avant la création du label "scène nationale". En 1981, alors que l'ancien député de la Creuse est ministre délégué chargé des affaires européennes, soutenu par le ministre de la culture Jack Lang, il participe à la création du centre culturel et artistique Jean-Lurçat.
A l'époque, le centre regroupe un théâtre, une médiathèque et le musée de la tapisserie.
La programmation
Alors que la scène nationale d'Aubusson fut un temps en danger en raison de la baisse drastique des subventions, notamment du département de la Creuse, elle est aujourd'hui sortie d'affaires et vient de présenter sa programmation pour les mois à venir.
Comme on peut le voir dans le reportage qui suit, dans lequel interviennent Matthieu Roy, artiste associé ♦ Nicole Piazzon, directrice artistique du collectif L'émoi sonneur ♦ Christine Malard, directrice artistique de la scène nationale d'Aubusson.
Un reportage de Marine Guigné, Noa Thomas, Alain Lafeuille