Aubusson : les agriculteurs murent l'entrée du Trésor public et de la sous-préfecture

À l'appel de la FDSEA Creuse, une soixantaine d'agriculteurs se sont rassemblés ce lundi après-midi pour réclamer le versement des aides 2015 de la PAC et protester contre le retard, .  

Après avoir rencontré le préfet début mai, la FDSEA de la Creuse prévenait dans un communiqué : "Après cette visite de courtoisie, les représentants de la profession agricole ont tenu à rappeler qu’ils resteraient vigilants et n’hésiteraient pas à revenir de manière moins courtoise si rien ne venait à évoluer rapidement."

Des menaces mises à exécutions ce lundi 23 mai 2016, car les agriculteurs ont muré le Trésor Public et la sous-préfecture d'Aubusson.

Ils protestaient contre l'État, lui reprochant de ne pas verser les aides PAC 2015, attendues depuis décembre, mais de continuer néanmoins de prélever les impôts, ont-ils expliqué. Les aides de la PAC attendues représentent en moyenne 15.000 euros par exploitation, selon les manifestants.

Le 4 mai dernier, les agriculteurs creusois en colère avaient déjà manifesté devant la préfecture de Guéret, murant l'entrée de la cité administrative et déversant une benne de fumier devant le siège du Parti socialiste local.

L'ensemble des syndicats agricoles français s'est élevé mercredi contre le calendrier de versement des aides de la PAC annoncé début mai par le président François Hollande. 

La FNSEA, syndicat majoritaire, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont dénoncé un report du solde des paiements 2015 à la fin de l'été et un versement en octobre des aides au titre de 2016.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité