Le conducteur ayant causé la mort d'une agricultrice et de sa fille sur un barrage, expulsé avec sa famille vers l'Arménie

Le conducteur du véhicule qui a causé la mort d'Alexandra et Camille Sonac sur un barrage lors des manifestations des agriculteurs a été expulsé vers l'Arménie avec sa famille. La mesure d'expulsion du territoire date du 21 juin 2024 mais la préfecture de l'Ariège vient seulement de la communiquer.

Le drame avait fortement ému le monde agricole et bien au-delà. Le 23 janvier 2024, une jeune agricultrice ariégeoise et sa fille de 12 ans ont trouvé la mort sur un barrage à Pamiers (Ariège) lors des manifestations agricoles. Elles ont été percutées par une voiture dont le chauffeur était sous le coup d'OQTF (obligation de quitter le territoire français). La préfecture d'Ariège vient d'annoncer qu'il a été reconduit avec sa famille à Erevan (Arménie)

Une famille arménienne sous OQTF expulsée

Au lendemain du drame, le préfet de l’Ariège prenait une mesure d’obligation de quitter le territoire français à l’encontre du conducteur du véhicule et de son épouse qui se trouvait dans la voiture lors du drame, ainsi que leur fils aîné majeur.

Placé en détention provisoire dans l'attente de son procès le ressortissant arménien ainsi que sa femme avaient fait l'objet de mesures d'éloignement qu'ils avaient contestées devant la justice.

Le communiqué de la préfecture de l'Ariège précise que "la mesure d’éloignement prise le 24 janvier 2024 ayant été confirmée par le juge administratif, l'épouse et ses trois enfants, deux mineurs et un majeur, ont été éloignés par la préfecture de l'Hérault depuis Montpellier à Erevan le 21 juin 2024 avec l'appui de la direction centrale de la police aux frontières et de la direction générale des étrangers en France." 

Une voiture percute le barrage des agriculteurs de la RN 20 à Pamiers

Au plus fort de la manifestation des agriculteurs, au moment où le visage de Jérôme Bayle devient très médiatique, c'est le drame. Le 23 janvier 2024, peu avant 6 heures, une jeune agricultrice qu'il connaît bien, Alexandra Sonac est percutée par une voiture sur un barrage situé sur la RN 20 près de Pamiers (Ariège). Elle est tuée sur le coup. Sa fille aînée Camille (12 ans) est hospitalisée dans un état critique. Elle succombe à ses blessures dans la soirée. Le mari qui était présent sur les lieux du drame est hospitalisé et ressort quelques jours après.

L’enquête judiciaire est confiée au commissariat de Pamiers. Rapidement le parquet de Foix donne les premiers éléments. Il s'agit d'un véhicule arrivant de Toulouse et allant vers l’Andorre. Le conducteur a pris la RN 20 malgré le barrage. La thèse de l'accident est avancée. 

Le chauffeur d'origine arménienne reconnaît les faits mais précise ne pas s’être rendu compte à temps de la présence de la bâche noire qui recouvrait le mur de paille qu'il a percuté et où se trouvaient juste derrière les agriculteurs. Le procureur de Foix précise que "les trois occupants du véhicule en cause sont de nationalité arménienne et concernés par des obligations de quitter le territoire français (OQTF) prononcées en 2022 et 2023". 

Le 21 juin, le conducteur, sa femme et ses 3 enfants ont donc été reconduits à Erevan (Arménie) dans leur pays d'origine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité