Aubusson : la première tapisserie "Tolkien" dévoilée

La première tapisserie adapté d'un dessin de J. R. R. Tolkien est dévoilée ce 6 avril 2018 à la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson (Creuse). Il aura fallu 4 mois pour venir à bout de l'emblématique Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une tapisserie de près de 9m2 qui a été dévoilée en début d'après-midi ce vendredi 6 avril 2018 à la cité internationale d'Aubusson (Creuse). Une oeuvre monumentale reproduisant un dessin de J. R. R. Tolkien, auteur du "Seigneur des anneaux).  Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves est la première oeuvre achevée. Douze autres tapisseries murales et un tapis doivent encore sortir des ateliers dans les 4 prochaines années.  



Ce projet est né d'une convention avec le Tolkien Estate (qui gère l'ensemble des droits des oeuvres de Tolikien) signée à l'été 2017. Pour tisser Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves, illustration tirée du roman"The Hobbit", les laines ont été fournies par une filature de Felletin. Des laines spécialement teintées par le teinturier aubussonnais Thierry Roger.

C'est un comité spécial qui a supervisé la réalisation de la tapisserie, en fixant notamment des règles de tissages. Il a fallu que les lissières renouent avec des techniques très peu usitées aujourd’hui, car l'idée était de tisser les oeuvres selon les méthodes utilisées à Aubusson à l'époque de Tolkien, c'est-à-dire entre 1920 et la fin des années 30. 



Le public a pu découvrir cette première tapisserie, ce vendredi 6 avril, après la "tombée de métier". Une tombée qui a eu lieu en présence de Baillie Tolkien, la belle-fille de l'auteur. Ensuite, cette tapisserie devra passer par les finitions avant d'être à nouveau exposée mi-avril, dans un espace dédiée à la cité internationale. 

réaction de Baillie Tolkien, belle-fille de l'auteur du "Hobbit" et du "Seigneur des anneaux" présente lors de la tombée de métier de la première tapisserie inspirée des dessins de l'auteur.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information