La première tapisserie adapté d'un dessin de J. R. R. Tolkien est dévoilée ce 6 avril 2018 à la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson (Creuse). Il aura fallu 4 mois pour venir à bout de l'emblématique Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves.
C'est une tapisserie de près de 9m2 qui a été dévoilée en début d'après-midi ce vendredi 6 avril 2018 à la cité internationale d'Aubusson (Creuse). Une oeuvre monumentale reproduisant un dessin de J. R. R. Tolkien, auteur du "Seigneur des anneaux). Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves est la première oeuvre achevée. Douze autres tapisseries murales et un tapis doivent encore sortir des ateliers dans les 4 prochaines années.
Ce projet est né d'une convention avec le Tolkien Estate (qui gère l'ensemble des droits des oeuvres de Tolikien) signée à l'été 2017. Pour tisser Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves, illustration tirée du roman"The Hobbit", les laines ont été fournies par une filature de Felletin. Des laines spécialement teintées par le teinturier aubussonnais Thierry Roger.
C'est un comité spécial qui a supervisé la réalisation de la tapisserie, en fixant notamment des règles de tissages. Il a fallu que les lissières renouent avec des techniques très peu usitées aujourd’hui, car l'idée était de tisser les oeuvres selon les méthodes utilisées à Aubusson à l'époque de Tolkien, c'est-à-dire entre 1920 et la fin des années 30.
Le public a pu découvrir cette première tapisserie, ce vendredi 6 avril, après la "tombée de métier". Une tombée qui a eu lieu en présence de Baillie Tolkien, la belle-fille de l'auteur. Ensuite, cette tapisserie devra passer par les finitions avant d'être à nouveau exposée mi-avril, dans un espace dédiée à la cité internationale.