Aubusson : la tapisserie a fait sa révolution

Il y a 10 ans, la cité de la tapisserie se donnait comme mission de faire parler d'Aubusson dans les milieux de la création contemporaine. A l'époque, l'art tissé était passé de mode. Et pourtant le défi a été relevé haut la main.

 
Quand la création contemporaine s'empare de la tapisserie d'Aubusson
Quand la création contemporaine s'empare de la tapisserie d'Aubusson
"Dix ans de création contemporaine", c'est le nom de la nouvelle exposition estivale de la Cité de la Tapisserie à Aubusson. Tout un programme. Parti de rien, ou presque. 

 

Un art à dépoussiérer

Il y a dix ans, la Cité de la tapisserie s'est lancé un défi : dépoussiérer l'art tissé grâce à la création contemporaine. Elle a alors lancé des appels à la création, une sorte de concours ouvert aux designers et aux plasticiens du monde entier, avec la possibilité de tisser les oeuvres des lauréats. 

L'opération séduction a fonctionné. Au delà de toute espérance, puisque plus de 1300 artistes y ont participé.

Les oeuvres tissées au fil des années sont à découvrir au sein de l'exposition estivale.

On y voit de la tapisserie dans l'ameublement design, dans la mode ou en mouvement... la révolution dans ce savoir faire : "ce sont des oeuvres où il y a eu des allers-retours permanents entre le studio de création et les ateliers de lissiers, et très clairement, dix ans auparavant, on n'aurait jamais obtenu des résultats d'une telle richesse, d'une telle subtilité, d'une telle complexité", contaste Bruno Ythier, le conservateur de la Cité de la tapisserie qui a vécu toute l'aventure. 

L'exposition est visible jusqu'au 21 septembre. 


 
La tapisserie d'Aubusson fait sa révolution


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture