Creuse : le Danemark commande 12 tapisseries aux ateliers d'Aubusson

Commande royale pour les ateliers d'Aubusson et de Felletin ! Le Royaume du Danemark vient d'acheter 16 tapisseries au Mobilier national de France, 12 d'entre elles seront confectionnées par les ateliers creusois. De quoi occuper leur carnet de commandes pour plusieurs mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Douze tapisseries creusoises orneront les murs de la salle d'armes d'un château royal au cœur du Danemark. Le Royaume du Danemark a, en effet, commandé 16 tapisseries au Mobilier National, une institution rattachée au ministère de la Culture. Cette commande garantit plusieurs mois de travail aux quatre ateliers creusois en charge de la confection.

Transformer un tableau en tapisserie 

Les 16 tapisseries commandées sont toutes inspirées de tableaux danois, trois d'entre elles seront fabriquées par les ateliers Pinton de Felletin. Premier défi pour cette cartonnière, reproduire le plus fidèlement les nuances de couleurs du tableau original avec des fils :

La transparence avec le pinceau, nous on vient l'apporter avec un autre fil de couleur à l’intérieur.

Lydie Joffre

Cartonnière aux ateliers Pinton (23)

Au total, l'atelier doit livrer 9m2 de tapisserie, prochainement exposée aux côtés des tapisseries fabriquées par les propres manufactures du Mobilier National.

Tout un travail de coordination des œuvres entre les différents ateliers se met alors en place. "Ici ils ont chacun leur façon d’interpréter et de voir les choses, donc on va essayer de vraiment coordonner entre le mobilier, le lissier et ici à Felletin" ajoute Lydie Joffre. 

Une personne supplémentaire pourrait être embauchée 

Une commande d’envergure comme celle-ci garantit plusieurs mois de travail aux trois lissiers des ateliers Bernet à Felletin. La directrice envisage même d'embaucher une personne supplémentaire.

La stagiaire qui est venue participer aux phases préparatoires est maintenant diplômée. Elle a participé au traçage du carton à l’échantillonnage, si tout se passe bien, elle devrait intégrer l'atelier.

Catherine Bernet

Directrice des ateliers Bernet

Trois années seront nécessaires pour tisser l'ensemble de la commande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information