"J’aurai ma façon à moi de diriger cette ville" : Stéphane Ducourtioux élu maire d’Aubusson

Publié le

Le conseil municipal de la sous préfecture de Creuse s’est réuni ce vendredi 23 juin pour désigner le successeur de Michel Moine. C’est son adjoint aux travaux qui prend le relais.

Ce n’est pas une surprise - la majorité municipale dispose d'un nombre d'élus confortable - mais c'est tout de même une longue page d’histoire locale qui se tourne. Le successeur désigné de Michel Moine, Stéphane Ducourtioux, est devenu maire d’Aubusson ce vendredi 23 juin, après un vote en conseil municipal.

Michel Moine avait annoncé au début du mois sa démission après plus de vingt ans de mandat : "J’ai une claire conscience que je n’incarne pas l’avenir désormais. J’ai été profondément marqué par la démarche d’André Lejeune, qui avait transmis son écharpe de maire à mi-mandat à Michel Vergnier en 1998 [NDLR : à la mairie de Guéret]. Là est l’honneur de la politique : dans le fait de concourir à l’émergence de nouveaux élus, et dans la transmission."

L'écharpe de maire est donc transmise à Stéphane Ducourtioux. Ce n’est pas un inconnu : il est né à Aubusson il y a bientôt 53 ans, et il en est à son deuxième mandat d’adjoint au maire. Ingénieur du son à la scène nationale d’Aubusson, il ne sera pas maire à temps plein pour conserver son activité professionnelle. Stéphane Ducourtioux devrait donc déléguer davantage que son prédécesseur, mais il n’y a pas de révolution à attendre : "On a la même vision pour Aubusson, mais on a deux caractères différents. J’aurai ma façon à moi de diriger cette ville"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité