Alors que le Royaume du Danemark a commandé seize tapisseries à la France, dont douze sont confectionnées par les ateliers d'Aubusson, en Creuse, une délégation danoise s'est rendue sur place le 25 mai, pour découvrir l'avancement des ouvrages.
Une tapisserie haute en couleurs, représentant Adam et Eve, entrelacés par les serpents de la connaissance et de l’amour. À l’origine de cette idée, Bjorn Nørgaard. Ce Danois fait partie des quatre artistes dont les dessins originaux sont tissés dans les ateliers d'Aubusson et de Felletin. Il s'est rendu sur place, le 25 mai, pour venir découvrir son œuvre et échanger avec les lissières.
"Pourquoi Adam et Eve ? Cela pourrait être n’importe quelle femme ou n’importe quel homme. Ils sont l’essence de la femme et de l’homme, ce sont les premiers. Ils font toutes les bêtises que nous ferons nous-mêmes, et c’est ce qui me plaît beaucoup", raconte-t-il, amusé.
Une commande royale pour les manufactures creusoises
Une délégation danoise de la fondation d'art privée New Carlsberg les a également accompagnés, fondation qui finance cette commande royale exceptionnelle. Au total, le Royaume du Danemark a commandé seize tapisseries à la France, dont douze sont fabriquées par les manufactures creusoises.
Christine Buhl Andersen, directrice de la fondation, explique ce choix : "À Aubusson, ils ont les connaissances, cela fait des siècles qu'ils tissent. Au Danemark, on ne possède pas du tout ce savoir."
"C'est le plus grand projet dans l'histoire de la fondation, qui existe depuis 1902. Alors, vraiment, c'est quelque chose d'extraordinaire"
Christine Buhl Andersen - directrice de la fondation New Carlsberg
Réalisées en partenariat avec le Mobilier national français, ces œuvres viendront orner les murs de la salle d'armes du château royal de Koldinghus au Danemark, un motif de fierté et une reconnaissance à l’international pour l'ensemble de la filière. "C'est toujours un plaisir de transmettre notre savoir-faire à l'international", confie Cloé Paty, lissière à l'atelier Just'lissières d'Aubusson.
"Signé Aubusson, c'est encore mieux"
À l’atelier Pinton de Felletin, le constat est le même : cette commande confirme la renommée des lissiers creusois. Pour Lydie Joffre, cartonnière aux ateliers Pinton, "nos tapisseries ont aujourd'hui une réelle plus-value, une puissance. Signée Aubusson, c'est encore mieux ! Les commandes viennent de partout dans le monde. Washington, Londres, Hong Kong... "
Un travail méticuleux qui se poursuivra au moins jusqu’en 2025.