C'est dans ce cadre qu'une campagne de financement participatif a été ouverte le 20 février dernier.
L'objectif est double : d'abord, financer le tissage de deux tapisseries, l'aigle et le dragon Smaug issus du Hobbit. Et, si possible, étendre le projet au-delà des 14 oeuvres initiales, pour en créer au moins deux supplémentaires. C'est le souhait de la famille de l'auteur, après le succès rencontré par ce projet.
Huit tapisseries du projet "Aubusson tisse Tolkien" ont déjà été réalisées, dont la dernière, "Letter from christmas" a été dévoilée en décembre 2019.
Pour l'instant, 115 contributeurs ont répondu à l'appel, pour un total de 12 640 euros réunis. Il reste 16 jours pour atteindre le total des 100 000 euros espérés par le site d'Aubusson.
L'appel au financement se poursuit jusqu'au samedi 21 mars. Si le projet abouti, les personnes ayant participé à une hauteur supérieure ou égale à 200 euros pourront participer au choix des illustrations supplémentaires.
Un crowdfunding pour poursuivre le tissage des oeuvres de Tolkien à Aubusson
Où et quand admirer les tapisseries ?
Du 1er février au 31 décembre 2020, les tapisseries Tolkien sont présentées dans une galerie dédiée à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson. Et depuis début février, quatre pièces prêtées à la BNF dans le cadre d'une exposition à Paris sont de retour à la Galerie Tolkien.
Les visiteurs pourront donc admirer les huit tapisseries terminées, mais également les œuvres en cours de réalisation.
Le tissage de l'aigle, qui porte le nom de "Bilbo Woke up with the early Sun in his eyes" commencera le 15 mars, et sa "tombée de métier" est prévue le 2 juillet de la même année.
Une autre oeuvre, un tapis à point noué, le Numenorean Carpet, sera également visible lors de sa réalisation au cours de l'année.
Enfin, le dragon, "Conversation with Smaug" sera démarré à la fin de l'année 2020 et achevé à l'automne 2021.