Des nouvelles tapisseries accrochées à la Cité d'Aubusson

La Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson a écourté cette année sa fermeture. Sept nouvelles tapisseries anciennes et contemporaines ont été accrochées à destination d'un public toujours plus large.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson a décidé cette année d'écourter sa fermeture annuelle de janvier 2022 d'une quinzaine de jours. Pour capter un public plus large, de nouveaux accrochages ont été effectués dans la nef des tentures.


Entre acquisitions et restaurations terminées, sept nouvelles tapisseries
peuvent désormais être admirées par les visiteurs.

Sont à voir, entre autres, trois œuvres du XVIe et XVIIe siècles, deux du XVIIIe aux histoires et aux origines entre Aubusson et l'Allemagne. Le contemporain n'est pas en reste avec une pièce haute en couleurs du peintre français Daniel Riberzani.

La "Rencontre du cannibale et des carnassiers" de Daniel Riberzani est une pièce frappante pour les visiteurs. Le peintre-cartonnier a choisi des couleurs surréalistes, extrêmement vives. L'idée est de profiter de l'impact visuel que peut avoir la tapisserie en tant qu'art mural monumental.

Alice Bernadac, conservatrice de la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson

Des accrochages qui s'inscrivent dans la thématique de « tisser la nature »,
fil conducteur de la prochaine grande exposition estivale de la Cité.

Un espace muséal qui a vu son rayonnement s'accroître avec ses projets collaboratifs sur Tolkien, Miyazaki et bientôt Georges Sand.

Avec ces univers Tolkien et Miyazaki, on touche des publics très larges qui ne seraient pas allés spontanément vers la tapisserie. Des gens qui ne seraient peut-être pas venus à la Cité. Une fois qu'ils sont là, ils découvrent la richesse de ce savoir-faire, de son passé.

Alice Bernadac, conservatrice de la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson

Avec ses milliers d'œuvres, la cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson dispose d'un fonds sans cesse plus riche.

Chaque année, plus de 100.000 € sont consacrés aux achats de tapisseries, cartons et études.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information